Numericable propose un vrai mariage à SFR

Eric Denoyer, président de Numericable, évoque à nouveau le rachat de SFR par le câblo-opérateur, dans lequel il voit une logique industrielle, dans un entretien publié samedi 2 février dans Le Figaro.

Le scénario du rachat de SFR « a été étudié car il répond à une vraie logique industrielle », souligne Eric Denoyer. « Il y a un sens à rapprocher Numericable, qui est le leader du très haut débit fixe … et SFR, qui est essentiellement une base d’abonnés mobiles et est le plus avancé sur le très haut débit mobile 4G », estime-t-il.

Rationaliser les investissements

« Or, SFR vaut bien plus cher que Numericable », note Le Figaro qui prévoit qu' »il faudrait donc échafauder un montage compliqué ». A en croire le président de Numericable « ce mouvement serait un déclencheur créateur de valeur ». Et d’ajouter : « Avec l’arrivée de Free Mobile, l’objectif est bien de retrouver de la valeur pour être plus efficace dans le nouveau cadre en rationalisant les investissements. C’est ce que permettrait un rapprochement Numericable-SFR en recréant une vraie dynamique ».

Le PDG de SFR, Stéphane Roussel, avait affirmé récemment au quotidien Le Parisien que l’opérateur téléphonique, filiale de Vivendi, n’était pas à vendre « et ne l’a jamais été »., ajoutant qu’il n’était pas « non plus question de fusion ». Mais, souligne Le Figaro, de son côté, « Jean-François Dubos, président du directoire de Vivendi a clairement expliqué que l’avenir de Vivendi passera par les médias ». Selon le quotidien, « une clarification de la stratégie du groupe est attendue d’ici à l’assemblée générale du groupe, le 30 avril ».