Pourboires : combien et à qui au Québec ?

Combien faut-il laisser de pourboire au restaurant, au chauffeur de taxi ou au salon de coiffure? Voici comment faire le calcul.

Si le mot « pourboire » est d’origine française, le « tip » en anglais viendrait de « To Insure Promptness » dans l’Angleterre du XVIIIe siècle.

À Londres, on laissait un pourboire aux serveurs dans les cafés. Aujourd’hui, on s’y perd : vous laissez un pourboire au restaurant, mais qu’en est-il du chauffeur de taxi?

La jeune fille du vestiaire vous regarde d’un air contrarié : vous l’avez remerciée et lui avez même souhaité une bonne soirée. Vous n’avez par contre laissé aucun pourboire.

Il est difficile de savoir aujourd’hui quand il faut laisser quelques pièces et quand cela n’est pas nécessaire. Ces quelques pistes, issues de diverses sources, devraient vous aider à y voir un peu plus clair.

Gardez toutefois en tête que dans le domaine des pourboires, les avis divergent beaucoup; même les spécialistes ne s’entendent pas!

En 2009, selon Revenu Québec, 534,2 millions de dollars de pourboires ont été déclarés dans la province. Sans compter tout ce qui échappe au fisc. Le gouvernement ne peut identifier tous les travailleurs au pourboire, même si ceux-ci doivent en théorie déclarer tous leurs revenus.

Pour certains spécialistes de l’étiquette, le principe est le suivant : on peut modifier la somme que l’on laisse uniquement lorsque le service laisse à désirer. D’autres disent que pour avoir un pourboire il faut le mériter, et que celui-ci n’est pas un acquis.

Au restaurant, on laisse environ 15 %

Les serveurs s’attendent à recevoir 15 % de la facture avant taxes, notamment parce que leur salaire minimum est de 8,35 $, un montant inférieur au salaire minimum des autres travailleurs.

Le pourboire au resto doit tenir compte de la qualité du service, pas de la nourriture. Il faut inclure le prix de l’alcool dans le calcul du montant à laisser, même si la bouteille est chère. Les serveurs doivent déclarer au fisc des pourboires qui correspondent à au moins 8 % de leurs ventes. Si vous ne leur laissez rien, ils seront imposés comme si vous leur aviez donné un pourboire.

Quant aux buffets, certains recommandent de laisser 15 % de la facture, d’autres suggèrent de laisser 10 % alors que certains recommandent de ne rien laisser parce qu’il n’y a pas eu de service à table. Enfin, dans un bar, on doit laisser 15 % du prix du verre, soit 75 cents pour un verre de 5 $ et 1 $ pour un verre de 7 $.

Attention : si vous payez par carte de débit ou de crédit, sachez que les machines de paiement sans fil calculent le pourcentage sur le total de la facture taxes comprises, ce qui correspond à 17 % au lieu de 15 %. Pour calculer le pourboire sans les taxes, voici un calcul simple : TPS (5 %) X 3 = 15 %.

Autre cas particulier : le pourboire ajouté sur la facture par le restaurateur parce que vous êtes en groupe. C’est permis si cela est inscrit sur le menu ou si on vous l’a mentionné au moment de prendre la commande ou la réservation.

Au salon de coiffure ou au spa

Les avis des spécialistes de l’étiquette divergent un peu. Certains fixent le pourboire à 2 $ pour le coiffeur, 1 $ pour le coloriste et 1 $ pour la personne qui a fait le shampoing. D’autres estiment que le coiffeur mérite 10 % du prix de la coupe (plus 5 $ pour la mise en plis), que le coloriste a droit à 15 % du prix de la coloration et que le préposé au shampoing mérite 2 $.

En revanche, les spécialistes sont d’accord sur un point : un propriétaire de salon ne devrait jamais accepter de pourboire puisque c’est lui le patron et qu’il se donne un salaire en fonction des factures de ses clients.

Quant au massothérapeute, les spécialistes de l’étiquette consultés par Protégez-Vous croient qu’on ne devrait pas leur laisser de pourboire. De son côté, le président de la Fédération québécoise des massothérapeutes souligne qu’il aurait tendance à en donner aux employés des spas, qui sont généralement moins bien rémunérés.

À l’hôtel ou dans le taxi

Certains spécialistes suggèrent de laisser 5 $ à la femme de chambre pour une seule nuit (ou 20 $ pour une semaine), alors que d’autres suggèrent de laisser du pourboire seulement si elle offre un service supplémentaire (apporter de la glace, par exemple).

En revanche, le chasseur bagagiste mérite 1 $ par valise et le valet de stationnement a droit à 2 $ par portière ouverte.

Certains spécialistes de l’étiquette croient qu’on ne devrait rien laisser au chauffeur de taxi, sauf s’il ouvre la portière (2 $ par porte) ou qu’il s’occupe des valises (1 $ par valise). D’autres suggèrent d’arrondir le montant et de laisser 10 % uniquement si le chauffeur se lève pour ouvrir la portière et s’occuper des bagages.

Enfin, l’étiquette veut que l’on ne laisse rien au livreur d’épicerie ou de fleurs. Dans tous les cas, votre bon sens devrait vous aider à faire la part des choses.