Quand les tarifs de stationnement flambent à Paris

Posséder une voiture à Paris devient un luxe que de nombreux franciliens ne pourront bientôt plus se payer. La nouvelle équipe municipale a fait voter lors du Conseil de Paris les 15, 16 et 17 décembre d’importantes hausses tarifaires concernant le stationnement dans la capitale. Effectives depuis le 1er janvier 2015, elles visent à inciter les automobilistes à utiliser les places de parking souterraines plutôt qu’en surface pour des périodes longues. Le tout afin de désengorger les trottoirs pour les livraisons et les stationnements de quelques heures.

Cette mesure doit permettre d’apporter 55 millions d’euros de recettes supplémentaires dans les caisses de Paris. Une somme qui servira à financer en partie la modernisation des horodateurs et la création de nouvelles pistes cyclables et de mobilier urbain pour les garer. 

Mais le résultat est là: la facture ne cesse de grimper pour les Parisiens véhiculés. Si on prend l’exemple d’un automobiliste résidant à Paris, les frais de stationnement s’établissent désormais à 513 euros par an contre 169 euros auparavant, soit une addition multipliée par plus de trois. Voici en détail les nouvelles conditions tarifaires de la ville de Paris applicables aux Parisiens mais aussi aux visiteurs:

Pour tous les automobilistes:

Il faudra désormais glisser sa carte de paiement dans les horodateurs parisiens de 19h à 20h, le samedi mais aussi au mois d’août, périodes auparavant gratuites. Le dimanche et les jours fériés restent non payant.

Pour les Parisiens:

Le stationnement résidentiel, qui était considéré comme bon marché par rapport à d’autres capitales, voit ses tarifs grimper en flèche en ce début d’année 2015. Le tarif journalier pour garer sa voiture dans la rue passe de 0,65 euros à 1,5 euro. La semaine (il est possible de stationner sa voiture pour un maximum de 7 jours consécutifs au même endroit) revient désormais à 9 euros contre 3,25 euros au 31 décembre 2014.

Par ailleurs, la carte de stationnement résidentiel, obligatoire pour bénéficier de ces tarifs, devient également payante à compter du 1er février 2015. Il en coûtera 45 euros par an ou 90 euros pour trois ans. Concernant les cartes en cours de validité, elles continuent d’être valables jusqu’à leur date d’expiration mais ne sont plus automatiquement renouvelables. Il faudra faire une nouvelle demande auprès des services de la Mairie.

Cette carte restera gratuite pour les résidents parisiens qui ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu et ceux qui utilisent un véhicule électrique ou roulant au gaz naturel.

Reste les parkings souterrains délégués à la ville de Paris. Les automobilistes résidents continuent de bénéficier de tarifs dégressifs en fonction de l’usage qu’ils font de leur place. La réduction atteint 20 à 40%. Il faut compter une centaine d’euros par mois.

Pour les visiteurs:

Le stationnement de courte durée pour les visiteurs évolue également. Les tarifs augmentent de 1,60 euro de l’heure pour les 11 premiers arrondissements de Paris (de 2,40 à 4 euros de l’heure) et triplent dans les autres quartiers parisiens (de 1,20 ou 2,40 à 3,60 euros de l’heure).  

 


Challenges.fr – Toute l’actualité de l’économie en temps réel