ADP : Le trafic passagers aérien en Europe a plongé en 2020 à un plus bas de 25 ans-ACI

PARIS, 12 février (Reuters) – La fréquentation des aéroports européens a chuté l’année dernière à son plus faible niveau depuis 1995, a annoncé vendredi le Conseil international des aéroports (ACI) dans son rapport annuel, révélant l’étendue des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur un secteur aérien en crise.

Les aéroports européens ont perdu 1,72 milliard de voyageurs en 2020, ce qui représente une baisse de 70,4% sur un an.

« Avec seulement 728 millions de passagers en 2020, contre 2,4 milliards l’année précédente, les aéroports européens sont revenus à leur niveau de trafic de 1995. Aucune industrie ne peut à elle seule résister à un tel choc », a déclaré dans un communiqué Olivier Jankovec, le directeur général de l’ACI.

L’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle compte parmi les aéroports ayant payé le plus lourd tribut de la crise sanitaire avec une baisse de 70,8% de la fréquentation des passagers en 2020.

La baisse de fréquentation a été plus importante dans les aéroports de l’Union européenne (-73%) que dans ceux situés en dehors du bloc (-61,9%), en raison des mesures de restrictions plus strictes imposées dans l’UE et d’une demande intérieure relativement solide en Russie et en Turquie notamment.

« Si certains pays ont pris des mesures pour soutenir financièrement leurs aéroports, seuls 2,2 milliards d’euros ont été affectés à cette fin en Europe jusqu’à présent. Cela représente moins de 8% des revenus perdus par les aéroports en 2020 », a déploré Olivier Jankovec.

« Avec de nouvelles baisses de trafic au cours des dernières semaines et aucune reprise en vue, il faut faire plus », a ajouté le patron de l’organisation. (Laetitia Volga, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse