Analyse et Stratégie : La transition énergétique, une option sur l'avenir

Désignant un changement structurel profond des modes de consommation et de production de l’énergie, la transition énergétique, thème très abordé lors de la campagne présidentielle française, présente un réel potentiel à long terme pour les valeurs concernées par cet enjeu, notamment lorsqu’on sait que le marché de l’environnement est estimé à 2.000 milliards de dollars et croît de l’ordre de 6 à 7% par an.

Aujourd’hui, alors qu’on dénombre plus d’un million de véhicules électriques (+40% de ventes en 2016) et que les énergies renouvelables représentent près de la moitié des nouvelles capacités de production installées en 2016, les valeurs liées à cette mutation à venir dans le domaine de l’énergie semblent en effet prometteuses.

La transition énergétique vue par les gestionnaires d’actifs

C’est ainsi que les gestionnaires d’actifs commencent de plus en plus à se positionner sur les valeurs thématiques du secteur de l’énergie, des matières premières et de l’investissement durable. C’est le cas de Pictet Asset Management, qui a ouvert deux fonds dans ces domaines : Pictet Clean Energy et Pictet Global Environmental Opportunities respectivement lancés en 2007 et 2010.

L’objectif de ces deux fonds est de dénicher les sociétés innovantes susceptibles de se faire racheter à un bon prix, une stratégie qui peut s’avérer rapidement payante notamment lorsqu’on sait qu’une étude réalisée par le cabinet d’audit PWC révèle que le montant des transactions dans le secteur de l’énergie et des renouvelables est à son plus haut depuis 2010, à 293 milliards de dollars.

Cependant, la transition énergétique n’est pas uniquement synonyme d’énergies renouvelables, nous indique Luciano Diana, gérant et responsable des stratégies environnementales chez Pictet AM, c’est pourquoi seulement 10% du fond Clean Energy est investi dans ces valeurs. Celui-ci offre un univers bien plus large, qui inclut l’efficacité énergétique et les technologies sous-jacentes. Parmi les titres concernés, certains atteignent des records de performance sur cinq ans. On trouve par exemple Valeo, équipementier automobile producteur de pièces à haute efficacité énergétique, qui réalise une performance de 470% sur les cinq dernières années, mais aussi AO Smith, spécialiste dans les chauffe-eau (+373%) ou encore Kingspan, fournisseur de produits et services ayant pour objectif principal le développement durable (+345%).

Pour la maison de gestion suisse, l’ensemble des secteurs de la transition énergétique représente un bon substitut aux fonds actions internationales et le meilleur resterait à venir dans ce domaine. En effet, les valeurs liées à cette mutation devraient également être soutenues par les nouvelles dispositions légales. Parmi elles, on retrouve en France la Loi du 17 Aout 2015 relative à la transition énergétique, qui a notamment pour objectif de porter la part des énergies renouvelables à 23% de la consommation finale brut d’énergie en 2020 et à 32% en 2030.

Investir – Analyses et opinions – Les Echos Bourse