Analyse et Stratégie : SECHE ENVIRONNEMENT : La « short list » de Portzamparc une nouvelle fois bousculée

Portzamparc, spécialiste des petites et moyennes capitalisations, a dévoilé sa « short list » de mai, qui regroupe les potentiels boursiers les plus intéressants du mois selon le bureau d’études basé à Nantes. Le quintuplé de tête change totalement de profil avec l’entrée de quatre petits nouveaux que sont Bastide, Bénéteau, bioMérieux et SQLI au détriment de Trigano, Le Noble Age, HighCo et IGE+XAO. Séché Environnement conforte sa position parmi les préférés de Portzamparc.

Bastide

Le numéro trois français de l’assistance médicale à domicile offre une croissance organique « robuste », selon la société de Bourse, attendue à 8,1% en 2017, après 8% au premier semestre. Il devrait publier des résultats en mai qui confirmeront la bonne dynamique du groupe. Cinq acquisitions ont été réalisées depuis début 2017 (ATS, Air+Santé, Bordo2 Médical, Medsoft, TCM Pharma) qui apporteront au total 12 millions de chiffre d’affaires en année pleine et auront un effet positif sur le bénéfice par action. « Nous comprenons que le pipe de projets d’acquisition est encore bien fourni, avec potentiellement d’autres cibles à l’international », ajoute Portzamparc. De plus, Le titre s’est quelque peu replié dernièrement, ce qui constitue un bon point d’entrée, et la valorisation reste attractive. Le bureau d’étude nantais est à « renforcer » pour viser 34 euros. Pour notre part, nous sommes à l’achat avec un objectif de cours de 35 euros.

Bénéteau

Le constructeur de bateaux évolue sur un marché très porteur, en témoigne ses résultats du premier trimestre publiés la semaine dernière avec une forte hausse du chiffre d’affaires du pôle bateau, de 19,8% en organique, à 351,8 millions d’euros. Son déficit opérationnel courant a été fortement réduit, de 33,7 à 9,6 millions d’euros. Le groupe a relevé ses prévisions de croissance lors de sa publication fin avril, initialement de 4,5 à 7%, pour viser une progression de 10 à 11%. A fin février, le carnet de commandes est bien fourni, en hausse de 16% sur un an. Plusieurs investissements seront réalisés afin de subvenir aux limites capacitaires sur certaines gammes, « les CAPEX atteindront un point haut cette année », d’après Portzamparc. Le broker est à l’achat pour viser 15,2 euros. Nous sommes à « vente partielle » compte tenu de la forte progression du titre depuis juillet et d’une valorisation en ligne avec les fondamentaux du groupe.

bioMérieux

Les excellentes ventes du premier trimestre, surperformant les attentes du consensus, sont un bon point pour le groupe pharmaceutique qui fait son retour dans la « short list ». A l’international, la croissance organique est très soutenue grâce à l’Amérique du nord (40% de l’activité totale) qui a vu ses revenus progresser de 21,9%, portés par la filiale Biofire, qui commercialise le produit FilmArray, les applications industrielles et une saison grippale plus importante que prévue. « La croissance de FilmArray devrait rester forte compte tenu du lancement en Europe en cours. La dynamique en microbiologie clinique (40% du chiffre d’affaires, +8%) devrait se poursuivre sur l’exercice », selon le cabinet d’analystes. Les ventes ont également crû de 17,5% en Asie, qui représente 14% du chiffre d’affaires. Compte tenu de l’évolution des devises, Portzamparc évoque que l’impact des effets de change devrait être moins important qu’anticipé au premier trimestre et que le profil de croissance du groupe est en train d’évoluer durablement. Il est à « renforcer » tandis que nous sommes acheteurs.

Séché Environnement

La société spécialisée dans le traitement des déchets consolide sa place au sein de ce quintuplé de tête grâce à « l’accélération de la croissance externe et la hausse du poids de l’international ». Séché Environnement a réalisé trois acquisitions depuis janvier, dont deux à l’étranger, qui viendront apporter 41 millions de chiffre d’affaires et 10 millions d’excédent brut d’exploitation. Ainsi, l’international contribuera pour 10% aux revenus annuels, contre 5% aupravant. Avec une hausse de 12,6% de ses facturations au premier trimestre 2017 et une progression de son Ebitda (excédent brut d’exploitation), le groupe est sur la bonne voie. De plus, la valeur reste largement abordable avec un PER de 13,3 en 2017, selon le broker, et de 11,8 en 2018. Portzamparc est acheteur pour viser 32,8 euros tandis que nous sommes à la vente compte tenu de la déception des comptes annuels et d’objectifs peu porteurs.

SQLI

Le spécialiste de la transformation digitale pour les entreprises poursuit sur sa lancée après une croissance organique de 6% en 2016 et une amélioration de 120 points de base de sa marge opérationnelle courante. Malgré un turnover (rotation des effectives) élevé, les nombreux recrutements réalisés devraient soutenir la croissance organique en 2017. La société se repositionne actuellement sur des axes de croissance plus stratégiques tels que le e-commerce et la mobilité et anticipe une forte hausse de son Ebitda. Depuis plusieurs mois, SQLI recherche activement des opportunités de croissance externe et a d’ailleurs négocié récemment des financements complémentaires de 40 millions d’euros, ce qui laisse penser qu’une opération pourrait advenir. La société entend principalement se développer en Europe du Nord, où les marges sont « structurellement » plus élevées qu’en France. Portzamparc est à « renforcer » avec un objectif de cours de 45,3 euros. Pour notre part, nous visons 50 euros et sommes à l’achat.

Investir – Analyses et opinions – Les Echos Bourse