Avec la hausse des taux, les crédits immobiliers accordés subissent une chute alarmante

Acheter un bien immobilier devient de plus en plus compliqué. Le nombre de crédit accordé s’effondre avec la flambée des taux d’intérêts.

C’est une conséquence directe de la hausse des taux immobiliers. Le montant global des crédits accordés a plongé de 9,6% en février par rapport à janvier, relève les derniers chiffres de l’Observatoire Crédit Logement / CSA. Au cours des trois derniers mois, la chute atteint 45,2% comparée à la période allant de de décembre 2021 à février 2022. Sur cette même période, le nombre de prêts accordés s’effondre de 44,1%.

Un recul qui s’explique notamment par la remontée des taux immobiliers. Selon l’Observatoire Crédit Logement / CSA, ils sont passés en moyenne de 2,61% en janvier à 2,82% en février. Le taux moyen a ainsi progressé rapidement de 21 points de base en février. Et ils devraient très prochainement atteindre la barre symbolique des 3%. Pour les prêts sur 25 ans, les taux dépassent d’ailleurs déjà les 3% pour 75% des emprunteurs, pouvant même aller jusqu’à 3,50%. « Sur les prêts à 20 ans la barrière des 3% est aussi franchie pour la moitié des emprunteurs », souligne l’observatoire.

Un taux moyen de 1,13% il y a encore un an

Pour mémoire, il y a encore un an, le taux moyen des prêts immobiliers était de seulement 1,13%. « L’accès au crédit pour les emprunteurs modestes devient de plus en plus difficile, dans un contexte de perte de pouvoir d’achat et de remontée de l’inflation et des taux des crédits immobiliers », constate les auteurs de l’étude.

Et pour ceux qui trouvent un crédit, ils sont contraints à l’abandon des projets ambitieux. En effet, le coût moyen des opérations réalisées a baissé de 4,2% depuis début 2023, après une augmentation de 5% en 2022.