Bonduelle va compléter l’étiquetage de ses conserves avec de la viande

Plusieurs communautés, religieuses et végétariennes, se sont émues la semaine dernière de la présence d’ingrédients d’origine animale dans les conserves de légumes du géant Bonduelle.

L’entreprise Bonduelle a modifié les fiches produits de ses conserves de préparations culinaires pour répondre à la demande des consommateurs qui s’inquiétaient de la présence d’ingrédients d’origine animale non inscrite dans la composition, a indiqué le groupe vendredi 15 mai.

« Quand nous nous sommes rendus compte que ça posait problème à quelques communautés, soit végétariennes, soit religieuses, on a réagi tout de suite », a expliqué un porte-parole du groupe à l’AFP.

Il rappelle toutefois que Bonduelle « commercialise des légumes sous toutes leurs formes et n’a jamais prétendu commercialiser des produits végétariens ».

Des recettes cuisinées

La semaine dernière, Bonduelle avait indiqué sur sa page Facebook que, « contacté par un média spécialisé sur la présence d’ingrédients d’origine animale dans (ses) produits », il avait répondu « en toute transparence » que cela concernait « quelques unes de (ses) recettes cuisinées ».

Dans ces préparations culinaires comme les légumes façon pot au feu, ou façon couscous, « il y a des arômes naturels qui contiennent des épices, des aromates et un peu de bouillon de volaille, de porc ou de boeuf, suivant les recettes », explique le porte-parole de Bonduelle.

« Ces informations ont donné lieu à des réactions parfois vives de quelques personnes suivant des régimes alimentaires spécifiques (végétarien, halal…) », ajoutait le groupe sur Facebook.

Bonduelle a donc expliqué que cela ne concernait qu’une vingtaine de produits sur les 300 qu’il propose, que ceux-ci ne contenaient pas plus de « 0,5% d’arômes à base de poule, poulet, boeuf, porc ou mouton » et que les étiquettes des produits étaient « conformes aux exigences réglementaires ».

« Le législateur raisonne dans l’autre sens », explique le porte-parole, « la réglementation nous interdit d’étiqueter arôme à base de viande car pour pouvoir le dire il faudrait qu’il y ait 95% de viande dans cet arôme ».

Modification du packaging

Bonduelle a néanmoins décidé d’ajouter des informations supplémentaires sur le site internet mentionnant les produits contenant des arômes d’origine animale, qui apparaîtront par la suite sur les emballages des produits concernés.

Sur la fiche disponible sur internet d’une boîte de haricots blancs façon cassoulet Bonduelle, il est en effet aujourd’hui inscrit « présence d’ingrédients d’origine animale dans la composition d’un arôme de ce produit (contient porc) ».

Le changement des emballages « qui demandera un délai plus important », selon le groupe, « aura un coût » pour l’entreprise, selon le porte-parole, qui indique toutefois ne pas encore pouvoir le chiffrer.

(AFP)