LVMH: le salaire de patron du CAC 40 d’Antoine Arnault

Selon Médiapart, Antoine, le fils du PDG et actionnaire de référence du groupe de luxe, cumulerait sa rémunération de dirigeant de Berluti à celle de consultant pour LVMH.

Antoine Arnault toucherait 1,4 million d’euros par an, selon Médiapart. Dans un article publié vendredi 15 mai, le site d’information rentre dans le menu détail du fils de Bernard Arnault, PDG et actionnaire de référence de LVMH.

Avec une telle rémunération, le jeune homme s’inscrirait ainsi dans le classement des patrons duCAC 40 les mieux payés en 2014, entre Stéphane Richard, patron d’Orange (1,318 million d’euros) et Jean-Paul Herteman, patron de Safran sur le départ (1,577 million d’euros).  C’est 3,5 fois plus que la rémunération d’Henri Proglio en 2014 à la tête d’EDF. Dans le classement réalisé récemment par Facta et La Tribune, Bernard Arnault se positionne au 5e rang des rémunérations des dirigeants des patrons du CAC 40. Le fils a donc encore un peu de marge pour venir tutoyer les sommets. Mais au rythme où vont les choses…

+70% en 4 ans

Selon Médiapart, Antoine Arnault « est déjà fort bien payé par LVMH, comme patron de la griffe pour hommes Berluti ». A ce titre, il est rémunéré 750.000 euros par an (+70% en 4 ans!). A cela s’ajoute 560.000 euros brut par an pour son rôle de consultant à temps partiel pour le groupe.

Selon le site, « il a d’abord exercé ses talents de consultant gratuitement pendant un an et demi, avant de décrocher mi-2013 son contrat à 560.000 euros ».

Antoine Arnault est entré au sein du groupe LVMH en 2002, au marketing de Louis Vuitton, puis il en est devenu directeur  de la communication. Depuis 2010, il est aux manettes de la maison centenaire Berluti. Son chiffre d’affaire a triplé entre 2011 et 2013 mais les pertes cumulées atteignent désormais 76 millions d’euros précise le site.