
Édouard Philippe se rendra vendredi dans le Pas-de-Calais pour évoquer les conséquences en France du Brexit, au lendemain du déclenchement par le gouvernement d’un plan de préparation à une sortie sans accord du Royaume-Uni, a annoncé Matignon.
Accompagné des ministres Gérald Darmanin, chargé des douanes, et Nathalie Loiseau (Affaires européennes), le Premier ministre doit arriver en début de matinée et rester jusqu’au milieu de l’après-midi, selon son entourage.
Les membres du gouvernement « iront à la rencontre de dirigeants de PME pour évoquer les conséquences du Brexit et les dispositifs d’accompagnement. Ils se rendront également sur le site d’Eurotunnel et à Calais afin de faire le point sur les aménagements à mettre en place pour se préparer à la sortie du Royaume-Uni », indique Matignon dans un communiqué.
Conséquence du rejet de l’accord européen sur le Brexit par le Parlement britannique : la France a déclenché jeudi son plan national pour faire face aux effets d’une sortie sans accord, un scénario jugé « de moins en moins improbable » par Paris.
A deux mois et demi de la date prévue par Londres pour son Brexit, le 29 mars, le Parlement français a adopté définitivement jeudi, par un ultime vote du Sénat, le projet de loi autorisant le gouvernement à prendre cinq ordonnances devant résoudre les nombreux problèmes administratifs et économiques qu’entraîneraient cette sortie en France.
M. Philippe s’était déjà rendu à Dunkerque (Nord) en novembre pour une visite similaire, alors que les ports du littoral nord, ainsi que les pêcheurs français, s’annoncent comme les secteurs les plus affectés par le Brexit.