CAC 40 : Dopée par la BCE, la Bourse de Paris termine la semaine tout près des 5500 pts

EuronextEuronext

(Tradingsat.com) – La Bourse de Paris a terminé la semaine dans l’enthousiasme (+0,71%), le marché se sentant pousser des ailes au lendemain d’annonces jugées accommodantes de la Banque centrale européenne.

L’indice CAC 40 a gagné vendredi 38,73 points à 5.494,13 points dans un volume d’échanges de 4,48 milliards d’euros. La veille, il avait fini en hausse de 1,50%.

La cote parisienne a même dépassé en cours de séance le seuil des 5.500 points, un niveau jamais plus atteint depuis janvier 2008.

Au cours de la semaine écoulée, l’indice a progressé de 2,26%. Depuis le 1er janvier, ses gains atteignent 12,99%.

« Le marché est sorti de sa léthargie et a pris une tendance haussière assez nette avec la décision de la BCE de prolonger son programme de rachats d’actifs et de continuer à fournir des liquidités abondantes au système bancaire et financier, y compris au-delà de septembre 2018 », analyse auprès de l’AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué chez Diamant Bleu Gestion.

« Cela a eu une conséquence très positive pour le marché: l’euro perd environ 2% sur la semaine par rapport au dollar », commente M. Larrouturou, offrant ainsi un répit aux valeurs exportatrices.

Par ailleurs, les entreprises ont globalement publié « de bons résultats », a souligné le spécialiste. Dans ces conditions, le marché semblait mettre de côté la crise politique en Espagne

Néanmoins, selon Daniel Larrouturou, « le marché a décidé de ne pas voir le seul nuage dans le ciel bleu. Les valeurs bancaires espagnoles se replient mais sans effet de contagion ».

Sur le terrain des valeurs, Total a progressé de 1,49% à 47,27 euros grâce à des bénéfices en forte hausse au troisième trimestre.

Safran a grimpé de 1,54% à 91,22 euros, après avoir relevé sa prévision de chiffre d’affaires 2017.

Gemalto a bondi de 8,29% à 34,81 euros après des résultats au troisième trimestre jugés rassurants par les investisseurs.

Eutelsat a plongé en revanche de -9,44% à 21,01 euros, pénalisé notamment par la révision à la baisse de ses objectifs dans le haut débit fixe.

SES a chuté de 14,90% à 14,195 euros, plombé par un bénéfice net divisé par cinq au troisième trimestre ainsi que par la révision à la baisse de ses objectifs sur la vidéo.

Ipsos a décollé pour sa part de 13,95% à 31,70 euros, galvanisé par une activité solide au troisième trimestre à périmètre et changes comparables.

Avec AFP

Actu et Conseils – Trading Sat