CAC 40 : La Bourse de Paris aligne une sixième séance de hausse consécutive

EuronextEuronext

(Tradingsat.com) – La Bourse de Paris a terminé une nouvelle fois dans le vert mardi (+0,32%), l’appétit pour le risque se confirmant dans un marché déterminé à rester en territoire positif.

L’indice CAC 40 a pris 16,97 points à 5.367,41 points dans un volume d’échanges faible de 2,3 milliards d’euros, finissant sur un gain pour la sixième séance consécutive. La veille, il avait clôturé sur une progression de 0,39%.

Après une ouverture sur une note positive, la cote parisienne est restée bien orientée, tout en évoluant au ralenti alors que la Bourse de Francfort était fermée.

« La dynamique haussière se poursuit sur le CAC 40. Les investisseurs prennent davantage de risques en sortant un peu des marchés obligataires pour investir sur les marchés actions », analyse pour l’AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué chez Diamant Bleu Gestion.

Cette tendance haussière, à l’oeuvre depuis la mi-septembre, résulte, selon le spécialiste, « à la fois des déclarations de la Réserve fédérale américaine sur sa volonté de remonter les taux, qui ont permis le retournement de la parité euro/dollar. Il y a également eu la confirmation par Donald Trump de sa volonté de mettre en place une réforme fiscale favorable aux entreprises, ce qui a soutenu les marchés américains qui ont signé de nouveaux records lundi ».

Dans la foulée, le dollar a repris de la vigueur face à l’euro, lequel est repassé brièvement sous le seuil de 1,17 dollar avant de s’apprécier légèrement ce mardi.

En termes de statistiques, la principale publication de la journée venait de la zone euro. Les prix à la production industrielle dans la région ont progressé de 0,3% en août par rapport à juillet.

Sur le plan des valeurs, le secteur de la distribution a terminé bien orienté, dopé par un article de presse évoquant l’intérêt du mastodonte Amazon pour le rachat d’un distributeur en France. Carrefour a fini en tête du CAC 40 (+2,71% à 17,45 euros), tandis que Casino a gagné 4% à 52 euros.

Worldline, spécialiste des services transactionnels de paiement électronique, a signé la plus forte progression parmi les valeurs du SBF 120 (+4,9% à 38,595 euros) après l’annonce du relèvement de tous ses objectifs pour la période 2017-2019.

Europcar a cédé 3,74% à 12,62 euros. La société d’investissement Eurazeo a annoncé mardi qu’elle ne détenait plus qu’environ 35% du capital du loueur de voitures après en avoir cédé une part.

Sur le segment des biotechnologies, Celyad a pris 4,06% à 51,95 euros, après l’annonce du tout premier cas de réponse morphologique complète obtenue à l’aide de cellules T génétiquement modifiées, sans chimiothérapie lymphodéplétante préalable, chez un patient atteint de leucémie myéloïde aiguë.

F.B. avec AFP

Actu et Conseils – Trading Sat