CAC 40 : La Bourse de Paris finit la semaine sur une note positive

EuronextEuronext

(Tradingsat.com) – La Bourse de Paris a rebondi vendredi (+0,67%), réussissant à digérer les rendez-vous cruciaux de la veille entre une réunion de la BCE, les législatives britanniques et une audition devant le Sénat américain de l’ex-directeur du FBI.

L’indice CAC 40 a pris 35,47 points à 5.299,71 points dans un volume d’échanges moyen de 3,3 milliards d’euros. La veille, il avait fini quasiment stable (-0,02%).

Au cours de la semaine écoulée, la place parisienne a perdu 0,82%. Ses gains depuis le début de l’année sont de 9%.

La cote parisienne a ouvert en petite hausse avant d’accélérer en cours de matinée, rompant avec une semaine jusqu’ici globalement négative et mettant de côté les interrogations générées par la séance de jeudi.

Les investisseurs ont néanmoins suivi de près la situation politique en Grande-Bretagne où la Première ministre britannique Theresa May a annoncé vendredi la formation d’un nouveau gouvernement qui “mènera à bien le Brexit”, bien que son parti conservateur ait perdu la majorité absolue à l’issue des législatives de jeudi.

“La possibilité d’avoir un Brexit plus souple après cette défaite relative des Conservateurs au Royaume-Uni, pousse les investisseurs à racheter de nouveau doucement des actions après quelques semaines de baisse”, a souligné auprès de l’AFP Mikaël Jacoby, responsable du courtage Europe continentale de Oddo Securities.

En France, “es sondages donnant largement gagnant le parti du Président aux législatives aident également le marché à être relativement serein”, a ajouté M. Jacoby. “En tous cas, le marché est loin des sueurs froides provoquées par le scrutin présidentiel”, a-t-il complété.

Pas de “sueurs froides”

A trois jours du premier tour du scrutin, le parti présidentiel semble bien parti pour obtenir la majorité nécessaire pour mener les réformes promises pendant la campagne, les sondages donnant une confortable avance au camp Macron, avec autour de 30% des intentions de vote, face à une opposition en lambeaux.

Sur le front des valeurs, L’Oréal a profité (+0,93% à 190,05 euros) de l’annonce de négociations exclusives avec le brésilien Natura Cosméticos, qui a fait une “offre irrévocable” de 1 milliard d’euros pour acquérir sa marque britannique The Body Shop.

Carrefour est resté globalement inchangé (-0,17% à 23,14 euros) après l’annonce de l’arrivée comme PDG d’Alexandre Bompard, lequel a démissionné de son poste à la tête de Fnac Darty (-0,59% à 67,30 euros).

Groupe Eurotunnel a été pénalisé (-1,82% à 10,27 euros) par un abaissement de sa recommandation à “pondérer” contre “surpondérer” auparavant par Barclays, tout comme Rexel (-1,94% à 14,88 euros), abaissé à “réduire” contre “acheter” auparavant par Kepler Chevreux.

Soitec a gagné 6,44% à 59,49 euros, poursuivant sur sa bonne lancée entamée depuis le début de l’année. Le titre a en effet gagné plus de 101% depuis début janvier.

Nanobiotix a bondi de +5,2% à 21,80 euros alors que JP Morgan vient d’informer l’Autorité des marchés financiers avoir franchi en hausse, le 6 juin 2017, le seuil de 5% du capital de la société de biotechnologie pour en détenir 5,08% du capital et 4,80% des droits de vote.

Pour son premier jour de cotation, le titre du producteur de chariots robotisés Balyo a bondi de 24,09% à 5,10 euros.

Avec AFP

Actu et Conseils – Trading Sat