Analyse et Stratégie : Cholet Dupont surpondère les actions

Vincent Guenzi, stratégiste de Cholet Dupont, estime que « l’activité économique reste bien orientée, l’inflation se modère et ceci est favorable aux marchés financiers. Les niveaux de valorisation sont élevés aux Etats-Unis, mais ce seul critère n’a jamais été décisif pour déclencher des marchés baissiers. Les risques de consolidation demeurent, mais les catalyseurs d’un marché baissier nous semblent encore absents. Dans ce contexte, comme les risques politiques propres à notre zone s’estompent, les actions européennes et de la zone euro disposent d’un potentiel de rattrapage qui n’est pas épuisé. Toute correction offrira des occasions de se renforcer. »

En mai, la plupart des places financières ont fait une pause, le seul événement marquant étant la baisse du dollar. En effet, avec des réformes fiscales et des plans de relance au point mort outre-Atlantique, la hausse des taux d’intérêt sera plus lente qu’escompté. En outre, la confiance revient dans la zone euro.

Selon cet expert, la poussée d’optimisme en cours, mesurée par la très faible volatilité des places financières, pourrait permettre à Wall Street de se maintenir à un niveau élevé et aux autres marchés de poursuivre leur rattrapage.

Un accent mis sur les actions de la zone euro

C’est pourquoi Vincent Guenzi passe de la neutralité à une surpondération modérée sur les actions à court terme, avec un accent mis sur les actions européennes et asiatiques hors Japon au détriment des américaines. « Nous augmentons légèrement notre surpondération sur les actions européennes, et plus spécialement en zone euro.» A moyen terme, ce stratégiste surpondère les actions en général, européennes et américaines en particulier.

Contrepartie logique de la surpondération des actions à court terme, les obligations deviennent sous-pondérées, tout comme elles l’étaient déjà à moyen terme. Deux classes d’actifs sont surpondérées à court et moyen terme : le haut rendement européen et les convertibles. En revanche, les emprunts d’Etat sont sous-pondérés sur les deux périodes, tout comme les sociétés privées bien notées européennes.

L’avis d’Investir

Pour notre part, nous restons neutres sur les actions à court terme, car le mois de juin est souvent baissier. Mais nous passerions à une surpondération dans l’hypothèse d’une poursuite de la consolidation amorcée cette semaine. Un Cac 40 à moins de 5.200 points nous semblerait un bon niveau pour passer à une surpondération. Comme Vincent Guenzi, nous mettons l’accent sur les actions de la zone euro et asiatiques hors Japon au détriment de Wall Street. Au chapitre obligataire, seule la dette émergente a nos faveurs.

Investir – Analyses et opinions – Les Echos Bourse