
(Tradingsat.com) – La Bourse de Paris n’a guère été inspirée jeudi (-0,03%), terminant une nouvelle fois sans direction, les investisseurs étant en panne d’élan lors d’une séance pourtant animée par plusieurs indicateurs et résultats d’entreprises.
L’indice CAC 40 a cédé 1,60 points à 5.360,81 points, dans un volume d’échanges faible de 2,5 milliards d’euros. La veille, il avait fini stable (-0,02%), après -0,04% mardi et +0,11% lundi.
Après une ouverture sans tendance, les investisseurs ont continué à privilégier l’attentisme. Depuis plus d’une semaine, l’indice se maintient dans une fourchette étroite, entre 5.340 et 5.380 points.
« C’est une période qui reste très calme alors même qu’il y a beaucoup d’enjeux », relève auprès de l’AFP Alexandre Baradez, un analyste pour IG France.
La situation en Catalogne restait notamment un sujet d’attention, alors que l’unité du pays est mise à mal par la crise entre la Catalogne et Madrid.
Catalogne, Brexit, Corée du Nord… « Le marché observe et attend des avancées sur ces thèmes, sans s’inquiéter. Il absorbe les différents éléments sans réellement s’en soucier », poursuit M. Baradez.
« Ce sont des enjeux pour lesquels il n’y a pas encore de réponse concrète », ajoute le spécialiste, qui s’interroge: « Est-il normal que les marchés soient aussi hauts alors que l’actualité est chargée? »
Dans ce contexte, les investisseurs n’ont que peu réagi à la publication, mercredi, du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, à la tonalité un peu plus prudente qu’attendue.
Et les bonnes publications des banques américaines Citigroup et JPMorgan, qui ont annoncé jeudi de gros bénéfices trimestriels, n’ont pas réussi à donner de l’entrain aux opérateurs de marché.
Du côté de l’agenda, plusieurs indicateurs étaient au programme, dont la production industrielle en zone euro, qui a progressé de 1,4% en août.
Aux États-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage, perturbées par l’impact des ouragans, ont reculé davantage que prévu tandis que les prix à la production ont accéléré leur progression en septembre comme attendu.
Avec AFP
©2017 Tradingsat.com