Ce soir, le PSG jouera-t-il comme un milliardaire ?

Crucial sur le plan sportif, le match opposant ce soir Chelsea et le PSG, à Londres, l’est aussi d’un point de vue stratégique pour le club parisien. Car c’est dans ces rencontres haletantes de Ligue des champions, à élimination directe, que les entreprises sportives bâtissent et entretiennent la légende, la réputation, la sympathie qui constituent leur fonds de commerce. Une victoire, arrachée si possible au terme d’un scénario à rebondissements, et c’est la cote internationale de l’équipe qui s’envole. Une défaite sans panache, et c’est le retour à une normalité dont le business du sport s’accommode mal.

Marques milliardaires

En quête d’une victoire en Ligue des champions, le Paris-Saint-Germain vise un autre cap, défini par son président qatarien, Nasser al-Khelaïfi: devenir une marque valant « 1 milliard d’euros ». Le club de la capitale en est encore loin. Contrairement à Chelsea, il n’apparaît pas dans le Top-50 des franchises sportives les plus chères du monde, établi chaque année par Forbes. En 2014, celui-ci était dominé par le Real Madrid (3,2 milliards d’euros), le FC Barcelone (3 milliards) et Manchester United (2,6 milliards), qui caracolent loin devant les clubs yankee de baseball, de basket et de football américain.

Progression fulgurante

Combien le PSG vaut-il aujourd’hui? Contactée, la direction du club indique qu’elle « travaille sur ce sujet » avec des agences de marketing sportif. Sans doute un peu moins que le club de Manchester City, évalué par Forbes à 800 millions d’euros, qui présente un peu le même profil, malgré une histoire plus ancienne. Les deux équipes ont à leur palmarès 4 titres nationaux et une coupe d’Europe (l’ex-C2). Mais elles connaissent une progression sportive fulgurante depuis qu’elles ont été rachetées par des actionnaires du Golfe –un fonds d’Abou Dhabi en 2008 pour City– leur ayant donné des moyens financiers considérables.

Equipes globales

La croissance de la popularité du PSG, qui se transformera, peut-être, demain en argent sonnant et trébuchant, se mesure particulièrement sur les réseaux sociaux. D’après Deloitte…

Lire la suite dans ChallengeSoir

ChallengeSoirPour accéder à sa version intégrale et aux autres articles de notre rendez-vous quotidien avec l’actualité économique, abonnez-vous : 19,99€ seulement pour 1 an d’abonnement !

ChallengeSoir est disponible du lundi au vendredi dès 18h.


Challenges.fr en temps réel : Accueil