La Grèce va puiser dans le fonds de sauvetage des banques sous peine de manquer de liquidités

La situation financière de la Grèce est loin de s’améliorer. Alors que l’Etat grec doit rembourser 6 milliards d’euros d’ici la fin du mois de mars dont 1,5 milliard d’euros au Fonds monétaire international (FMI), le pays va devoir puiser plus d’un demi-milliard d’euros dans le fonds de sauvegarde des banques du pays. C’est en effet ce que viennent de laisser entendre des sources bancaires et gouvernementales. Information confirmée par la suite par le Fonds européen de stabilité financière (FESF), mardi en fin de soirée.

Athènes doit en effet faire face à des difficultés de financement ce mois-ci en raison d’un manque de liquidités, et ce, alors même qu’elle doit parallèlement re-financer quelque 3,2 milliards d’euros d’obligations dont la maturité est à court terme. Rappelons que le pays est exclu du marché de la dette, et se voit ainsi privé de l’aide des bailleurs internationaux. Un contexte qui pourrait conduire l’Etat grec à manquer de liquidités dans les prochaines semaines, alors que les recettes de l’Etat ont fortement chuté.

Pour tenter de faire face à la situation, le gouvernement grec va ainsi puiser 555 millions d’euros dans le Fonds hellénique de stabilité financière (FHSF), organisme créé en 2010 lors de l’éclosion de la crise de la dette sous forme de fonds de recapitalisation bancaire doté de 50 milliards d’euros, ayant pour objectif de  garantir la stabilité du système bancaire grec. Notons que cette somme provient de revenus des actions préférentielles de l’Etat dans les banques grecques, souscrites lors de la crise des banques en 2008 pour aider à leur recapitalisation.

Entre 2012 et 2014, le FESF, a transféré 48,2 milliards d’euros à la Grèce en vue de renforcer la solidité des banques du pays. 37,3 milliards d’euros ont été utilisés sur cette somme, le solde de 10,9 milliards d’euros ayant été retournés au FESF le 27 février dernier, conformément à son mode de fonctionnement.

A l’heure actuelle, la réserve du FHSF s’établit à 856 millions d’euros, parmi lesquels figurent les 555 millions d’euros attendus par le gouvernement Tsipras.

« Cet argent pour lequel il n’existe aucune autre demande est disponible pour le gouvernement », a déclaré pour sa part un haut responsable d’une grande banque. De source bancaire, on indique que le « FHSF a discuté avec le Mécanisme européen de stabilité au cours du week-end » et qu’aucune difficulté n’aurait été soulevée par rapport à cette éventualité. Le gouvernement grec reste en l’état théoriquement maître de définir à quelle date cet argent sera utilisé.

Reste que la situation ne pourrait pas être aussi idyllique que celle présentée. Alors que le nouveau gouvernement avait demandé vendredi le feu vert du FESF pour utiliser ces 555 millions d’euros, l’agence de presse grecque Ana indique pour sa part que le Mécanisme européen de stabilité avait dans un premier temps hésité initialement à accorder son feu vert. Après des négociations tenues durant le week-end et lundi, son aval aurait été donné, la somme paraissant au final échapper à ses attributions.

«Le FESF n’est pas concerné par cette affaire, cette somme étant relative à des activités antérieures aux versements d’argent du FESF à la Grèce», a ainsi indiqué un porte-parole du fonds. Le directeur général du MES Klaus Regling avait indiqué dès lundi soir, à l’issue d’un Eurogroupe à Bruxelles que le mécanisme «ne réclamerait pas cette somme», constituée antérieurement à son intervention.

Sources : Reuters, Agefi

Elisabeth Studer – 10 mars 2015 – www.leblogfinance.com


Le Blog Finance