Changement à la tête de la puissante Agence de participations de l’Etat

Régis Turrini, directeur général de l’Agence des participations de l’Etat (APE) depuis juillet 2014, va quitter prochainement son poste à la tête de l’organisme public, a indiqué vendredi 24 juillet à l’AFP l’entourage du ministre de l’Economie Emmanuel Macron. Régis Turrini devrait être remplacé par l’ex-président de La Poste Martin Vial, qui a démissionné en mai du poste de directeur général d’Europ Assistance qu’il occupait depuis 2003, a ajouté cette source, confirmant une information du quotidien La Correspondance économique.

Régis Turrini, ancien directeur des fusions-acquisitions du groupe Vivendi, avait été nommé le 30 juillet 2014 à la tête de l’APE, organisme chargé de gérer le gigantesque portefeuille de l’Etat. Il avait succèdé à David Azema, qui fait le chemin inverse, du public vers le privé, et rejoindra en septembre la banque américaine Bank of America-Merrill Lynch.

La décision de mettre un terme à ses fonctions, moins d’un an après son arrivée, « a été prise en parfaite intelligence » avec l’intéressé, a assuré à l’AFP l’entourage de Emmanuel Macron. Elle « vise à mettre en cohérence l’organisation et le management de l’APE avec la nouvelle stratégie de l’Etat actionnaire », notamment pour « insuffler une dimension plus industrielle » à son action, a-t-on ajouté.

Epoux de Florence Parly

La nomination de Martin Vial « ne sera enterinée qu’après décision du Conseil des ministres », a par ailleurs précisé cette source. Selon Bercy, « sa double culture public-privé » et « son profil de manager » « correspondent aux qualités nécessaire pour assurer le pilotage de l’APE et la mise en ouvre de la nouvelle stratégie de l’Etat actionnaire ».

Âgé de 60 ans, Martin Vial a dirigé le cabinet d’Emile Zucarelli au ministère des Postes et Télécommmunications (1992-1993) et a été directeur général de la Poste (1997-2000) avant d’en prendre la présidence (2000-2002). Il est l’époux de Florence Parly, secrétaire d’État au Budget sous le gouvernement Jospin (2000-2002) et aujourd’hui directrice générale déléguée de la SNCF.

L’APE, créée il y a dix ans, est chargée de gérer le portefeuille public des établissements ou des entreprises totalement ou partiellement détenues par l’État. 77 entreprises relèvent de son périmètre, dont EDF, Engie (ex-GDF Suez), la SNCF, Orange et La Poste, qui ont apporté à l’Etat 4,1 milliards d’euros de dividendes en 2014.

(avec AFP)

Challenges.fr en temps réel : Economie