Le cours du café toujours plombé par la faiblesse du real brésilien

Le cours du café  a de nouveau été victime de la faiblesse du real, la monnaie brésilienne par rapport au dollar cette semaine, même si le marché est demeuré calme dans son ensemble.

Vendredi, les cours du robusta échangé à Londres ont atteint leur plus bas niveau depuis la fin mai, s’échangeant à 1.646 dollars la tonne. Parallèlement à New York, l’arabica a chuté le même jour à son minimum en un an et demi, à 120,85 cents la livre.

Le cours à terme du café aura plus largement souffert d’un manque d’attrait des investisseurs, lesquels ont délaissé plus globalement le marché des matières premières.

Certes, selon certains analystes, les torréfacteurs semblent s’intéresser un peu plus au marché physique, mais l’activité n’a pas été très importante cette semaine.

Dans un tel contexte, la faiblesse du réal continue de plomber les cours du café, la situation incitant les producteurs brésiliens (premier pays producteur de café au niveau mondial) à vendre leurs stocks, afin de recevoir plus de réais pour des produits vendus à l’export en dollar.

Au final à Londres, la tonne de robusta pour livraison en septembre valait 1651 dollars vendredi, contre 1674 dollars en fin de semaine dernière.

Parallèlement sur le ICE Futures US de New York, la livre d’arabica pour livraison en septembre valait 121,10 cents, contre 127,40 cents vendredi dernier.

Elisabeth Studer – www.leblogfinance.com  – 24 juillet 2015


Le Blog Finance