Après un été plutôt calme, mais positif pour les actions américaines et européennes, Vincent Guenzi, stratégiste de Cholet Dupont, préconise toujours la neutralité sur les actions. « Malgré la hausse des indices actions, la prudence prédomine sur les marchés financiers. Les incertitudes économiques et sanitaires ont poussé les taux d’intérêt à long terme encore plus bas. Cet excès de baisse ainsi que l’anticipation du discours du président de la Fed au symposium de Jackson Hole ont provoqué un rebond technique des taux, mais la poursuite de leur remontée n’est pas acquise. Les investisseurs préfèrent les valeurs les moins risquées et les moins cycliques. Ce comportement prudent ne s’est pas traduit par une baisse des indices grâce à deux facteurs très positifs : les publications de résultats trimestriels, qui ont dépassé toutes les attente,s et le relèvement des estimations bénéficiaires des analystes pour 2021 (d’environ 10% en Europe et 5% aux Etats-Unis). »
Dans ces conditions, cet expert estime que les valorisations des actions sont devenues plus raisonnables en absolu, alors qu’elles le sont toujours en relatif par rapport aux obligations. « C’est très encourageant pour la poursuite de la tendance haussière. La prudence des investisseurs peut se comprendre compte tenu de l’absence de correction marquée depuis 7 mois et de leur attentisme avant les mois de septembre et d’octobre traditionnellement plus décevants, mais elle devrait diminuer quand les statistiques économiques se raffermiront. » La neutralité conseillée sur toutes les zones géographiques permet de conserver des liquidités pour protéger les portefeuilles en cas de volatilité et dans l’attente d’opportunités d’achat.
A moyen terme, une surpondération des actions reste de mise, avec un accent mis sur les Etats-Unis et l’Europe.
Au chapitre obligataire, seules les obligations à haut rendement européennes sont privilégiées à court et à moyen terme au détriment des emprunts d’Etat américains et européens. A moyen terme, les convertibles du Vieux Continent sont aussi surpondérées.
Septembre étant statistiquement le mois le plus difficile en Bourse, nous restons sous-pondérés à court terme sur les actions. Nous repasserions à la neutralité avec un Cac 40 qui se rapprocherait des 6.300 points. Par zones géographiques, nous préférons la zone euro et l’Asie. Du côté des obligations, le haut rendement européen semble effectivement la classe d’actifs la plus attrayante.