Columbia Threadneedle est globalement positif sur les actions en 2022

« Investir dans les marchés d’actions ne signifie pas investir sur ce qui se passe aujourd’hui mais anticiper les prévisions pour 2022, 2023 et après », ont rappelé les experts de Columbia Threadneedle, lors d’une présentation à la presse, le 23 novembre. Pour 2022, les gérants, comme nombre de leurs confrères, sont positifs, même s’ils reconnaissent que des risques demeurent. Parmi eux, les ruptures dans les chaînes d’approvisionnement, l’inflation et la recrudescence de la pandémie. « Il est difficile de dire que l’inflation est transitoire », souligne Gene Tannuzzo, responsable mondial fixed income chez Columbia Threadneedle Investments. « Plus elle durera, plus elle affectera le sentiment des consommateurs, enchaîne Melda Mergen, responsable actions. Dans les 6 à 12 mois à venir, le stimulus fiscal et les économies réalisées pendant la crise font que le consommateur américain va rester riche. » Et donc pouvoir dépenser sans trop se soucier du niveau des prix. Quant à la pandémie, elle fera encore parler d’elle, mais, pour Columbia Threadneedle, « on a passé le pic […] La crise sera moins systémique en 2022 qu’en 2020 et davantage localisée, même si elle fera toujours partie des stratégies d’investissements. »

Prédictibilité

« La plupart des marchés d’actions sont au-dessus de leur moyenne en termes de valorisation, poursuit Melda Mergen. Le dénominateur ‘bénéfice net par action’ est le plus important pour savoir si la valorisation est justifiée ou non. Nous cherchons à ce que la croissance soit saine, celle des marges est importante aussi, mais il y a beaucoup de leviers qui peuvent être actionnés à ce niveau-là. » La croissance attendue des BNPA à 12 mois ressort à 14,6% pour l’indice mondial MSCI World, dont 14,4% pour les Etats-Unis et 15,3% pour l’Europe hors Royaume-Uni, observent les gérants. Elle est de 15,7% pour l’indice MSCI Emerging markets. Les gérants de Columbia Threadneedle se montrent confiants sur les marchés émergents, qui ont largement sous-performé en 2021 mais représentent une « opportunité d’investissement. » « La croissance en Chine sera plus faible que ce que nous avons observé ces dernières années, mais elle sera plus équilibrée, ajoute Columbia Threadneedle. Parmi les émergents, nous favorisons les marchés asiatiques. »

Globalement positif sur les actions en 2022, Columbia Threadneedle estime que les sociétés dites growth – pour croissance – et celles de qualité sont un peu plus chères, mais qu’elles vont profiter de la tendance actuelle, qui consiste à renforcer une entreprise par la technologie. La différence avec le compartiment value – qui inclut les entreprises cycliques – va en outre se resserrer. Sur les sujets plus « politiques », la maison de gestion est prudente vis-à-vis de la France. « Quand on regarde ce qu’il s’est passé y a 5 ans, la prédictibilité est compliquée, commentent les spécialistes. Il y a des incertitudes, et la possibilité pour l’extrême droite de percer. »