Accueil›Actualités›Dailymotion: le gouvernement fait reculer PCCW,Vivendi entre en scène
Actualités

Dailymotion: le gouvernement fait reculer PCCW,Vivendi entre en scène

Par La rédaction · 2 min de lecture

Le groupe hongkongais PCCW a annoncé lundi sa décision de « mettre un terme » aux discussions sur l’acquisition de 49% de la plateforme de vidéo Dailymotion, en raison de l’opposition du gouvernement français à des négociations exclusives avec l’opérateur Orange, propriétaire de Dailymotion.

« La volonté exprimée du gouvernement français de favoriser la recherche d’une solution européenne décourage la participation d’entreprises internationales. Nous avons donc décidé de mettre un terme à nos discussions avec Dailymotion et ses propriétaires actuels », explique PCCW dans un communiqué. Le ministre de l’Economie et de l’Industrie Emmanuel Macron s’était opposé mercredi à la démarche du groupe hongkongais, pour laisser le temps à un partenaire européen de se manifester.

L’Etat détient 24,9% du capital d’, lequel contrôle Dailymotion depuis 2012 et cherche activement un partenaire en mesure de financer la croissance de cette plateforme de vidéos en ligne, rivale de , et d’assurer son développement hors d’Europe.

PCCW cherchait « à nouer avec Dailymotion un partenariat de nature à rapidement donner à sa plateforme de vidéos une envergure mondiale suffisante, sur un marché où la taille critique est vitale pour se développer », précise le communiqué publié lundi.

Le groupe « continuera à investir dans des partenariats de nature à soutenir le développement international de ses activités dans le domaine des médias et plateformes vidéo en ligne ».

FR Asset

En 2013, le prédécesseur d’, , alors ministre du Redressement productif, avait mis son veto à un projet de rachat de Dailymotion par le groupe américain !.

(Avec AFP)

Infolettre

L’essentiel, chaque matin

Un e-mail par jour : l’article à la une et les publications récentes. Désinscription en un clic.