DAX: L’indice de Francfort sauvé par Alexis Tsipras, mais jusqu’à quand?

Suite aux déclarations d’Alexis Tsipras qui explicitait clairement accepter dans une lettre datée du 30 juin 2015 les propositions faites par l’Eurogroupe quant à la restructuration de la dette grecque, si ces derniers apportaient quelques modifications, le DAX ainsi que la plupart des indices européens tels que le CAC40 se sont fortement appréciés.

Ainsi, l’indice allemand a gagné plus de 180 points en l’espace d’un instant pour venir échouer une première fois sur la résistance technique des 11292 points.

Mais cette hausse peut-elle être durable, ou est-ce un feu de paille ?

La réponse à cette question est intuitive : Il s’agit là d’une euphorie à caractère éphémère, cette hausse n’est pour l’instant que temporaire.

Elle ne permet pas techniquement parlant de parler de reprise haussière de moyen terme car nous n’avons pas assisté à une continuation du mouvement amorcé en début de journée durant l’après-midi.

Comme nous pouvons le voir sur le graphique ci-dessous, le DAX est actuellement dans un triangle symétrique d’hésitation, et nous sommes proches du haut de ce dernier.

Une cassure de la résistance pourrait être idéale pour une stratégie de trading sur cassure, mais en cas d’échec, le bas de ce triangle autour des 11000 points serait un objectif idéal.

DAX: L'indice de Francfort sauvé par Alexis Tsipras, mais jusqu'à quand?

Graphique préparé par Sylvain Loganadin via Marketscope 2.0

L’euphorie semble donc retomber pour laisser à nouveau place à l’incertitude et à une hésitation quant au franchissement ou non, du seuil technique majeur que constituent les 11290 points.

Il faut absolument casser les 11290 points avec conviction pour confirmer une poursuite technique de la dynamique haussière déjà amorcée, et valider le tout par un dénouement du dossier grec positif.

Par Sylvain Loganadin, Analyste Junior pour DailyFX.fr