Le cours du pétrole rebondit, les marchés attentifs à l’Iran

Le prix du baril a nettement rebondi à New-York, la hausse annulant presque la chute enregistrée la veille. Les investisseurs demeurent en effet nerveux dans un contexte tendu de négociations avec l’Iran et la Grèce et dans l’attente de chiffres hebdomadaires sur l’offre américaine de pétrole.

Ainsi, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août a gagné 1,14 dollar à 59,47 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), alors que la veille, il avait perdu 1,30 dollar.

Les analystes estiment quant à eux que si les prix fluctuent certes beaucoup d’un jour à l’autre, ils demeurent dans l’ensemble au même niveau depuis deux mois. Depuis la fin avril, les cours semblent vouloir se stabiliser autour de 60 dollars le baril à New York, après avoir perdu la moitié de leur valeur au second semestre 2014 puis avoir chuté à leur plus bas niveau depuis six ans, sous les 45 dollars, au début de l’année 2015.

L’iran a au final obtenu un report du 1er juillet au 7 juillet prochain de la date butoir pour ses pourparlers concernant son programme nucléaire controversé. Négociations suivies de très près par les marchés qui redoutent un afflux d’or noir iranien en cas de levée des sanctions.

Certains analystes notent toutefois que les sanctions sur les exportations ne devraient pas être levées avant un délai minimum de six mois après la signature d’un accord entre l’Iran et les grandes puissances mondiales. Ajoutant que l’état actuel des installations iraniennes pourrait restreindre la capacité du secteur pétrolier du pays à augmenter la production selon le rythme prévu.

Sources : AFP, Nymex

Elisabeth Studer – 30 juin 2015 – www.leblogfinance.com


Le Blog Finance