Dernier jour pour rectifier votre déclaration de revenus en ligne

Le service de correction de la déclaration de revenus en ligne ferme ce mercredi.

Dernière chance pour rectifier sa déclaration de revenus. Les contribuables ont jusqu’à ce mercredi 15 décembre pour corriger en ligne des éléments communiqués au fisc au printemps. Revenus, charges, contribution à l’audiovisuel public, réductions ou crédits d’impôt, impôt sur la fortune immobilière… La quasi-totalité des informations sont modifiables.

Seuls les changements de situation de famille (mariage, pacs, ruptures de pacs, divorce, décès) ne peuvent pas être effectués en ligne. Il faudra dans ce cas déposer une déclaration papier au centre des finances publiques avec “un courrier explicatif demandant que cette déclaration annule et remplace la déclaration en ligne”, indique les services de Bercy.

Pour les autres corrections en revanche, rendez-vous sur le site impots.gouv.fr (service indisponible sur smartphone ou tablette). Il suffira alors de rectifier les informations inscrites dans les cases de la déclaration de revenus. Attention, ce service s’adresse uniquement aux contribuables qui ont déclaré leurs revenus en ligne au printemps. Ceux qui ont déposé une déclaration papier doivent informer leur service des impôts des particuliers par courrier ou souscrire une nouvelle déclaration papier en cas d’erreur ou d’oubli.

Passé le 15 décembre, une réclamation nécessaire

Après correction, un mail de confirmation sera envoyé au contribuable. Le montant de son impôt sera ensuite recalculé en tenant compte des nouvelles informations communiquées et un nouvel avis d’impôt pouvant conduire à une augmentation ou une diminution de l’impôt sera émis. Dans l’hypothèse d’une augmentation, une date limite de paiement sera indiquée sur le nouvel avis. Dans l’hypothèse d’une baisse, le fisc remboursera le trop-perçu dans les jours qui suivent la réception de l’avis.

Passé le 15 décembre, il sera trop tard pour corriger sa déclaration en ligne. Il faudra alors présenter une réclamation auprès de la Direction générale des Finances publiques. Les contribuables concernés auront “jusqu’au 31 décembre N+2 pour le faire en ligne depuis la messagerie sécurisée de leur espace particulier” via la rubrique “’je signale une erreur sur le calcul de mon impôt’, ou par courrier auprès de leur centre des finances publiques”, rappelle Bercy.