Devises et taux : La balance des risques en zone euro se rééquilibre-Knot (BCE)

AMSTERDAM, 3 juillet (Reuters) – Le risque de voir la zone euro subir une récession plus grave que celle prévue par le scénario central de la Banque centrale européenne (BCE) a diminué, a déclaré vendredi Klaas Knot, l’un des membres du Conseil des gouverneurs de l’institution.

« Les données récentes confortent la confiance dans notre scénario de base avec un équilibre des risques plus favorable », a dit le président de la banque centrale nationale néerlandaise lors d’un séminaire en ligne organisé par Bloomberg.

Le mois dernier, la BCE a dit tabler sur une contraction de 8,7% du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro cette année avant un rebond de 5,2% en 2021 et de 3,3% en 2022.

Klaas Knot a expliqué que sa confiance dans ces prévisions avait été renforcée par plusieurs indicateurs économiques meilleurs qu’attendu.

« Les indicateurs de confiance ont montré un rebond soutenu en juin au terme d’un deuxième trimestre par ailleurs désastreux », a-t-il dit. « Les indicateurs avancés de confiance avait déjà montré que le point bas avait été touché en mai. »

Il a estimé que les Etats devaient augmenter leurs dépenses budgétaires afin de stimuler la reprise et de compenser l’envolée de l’épargne privée qui accompagne la récession. Et il a salué le projet de fonds de reprise communautaire élaboré par la Commission européenne.

Les Pays-Bas font partie des pays membres de l’Union dits « frugaux » qui rechignent à l’idée de voir ce fonds accorder principalement des aides non remboursables et pas uniquement des prêts.

(Bart Meijer, version française Marc Angrand)


Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse