Devises et taux : La BCE compte reprendre les rachats d’actifs en novembre-Spiegel

BERLIN, 19 juillet (Reuters) – Le président de la Banque centrale européenne (BCE) a l’intention de reprendre les rachats d’obligations souveraines d’ici au mois de novembre pour soutenir la fragile économie de la zone euro, rapporte vendredi Der Spiegel qui cite des sources de la banque centrale.

Selon le magazine allemand, Mario Draghi, dont le mandat arrive à échéance le 31 octobre, espère que cette initiative encouragera les entreprises locales à investir et les consommateurs à consommer davantage.

Vendredi dernier, Ignazio Visco, membre du Conseil des gouverneurs de la BCE, avait déclaré que la banque centrale devrait agir faute de reprise de la croissance en zone euro et qu’elle étudierait ses différentes options « dans les semaines à venir ».

Lors de leur réunion des 5 et 6 juin, les responsables de la BCE ont repoussé au deuxième semestre 2020 au plus tôt une première hausse de taux, mais ils se sont mis d’accord sur la nécessité de se préparer à apporter un soutien supplémentaire à l’économie dans le contexte actuel d' »incertitude accrue ».

La BCE envisage de relever le coût du dépôt par les banques de leurs liquidités auprès de ses guichets afin de les pousser à distribuer plus de crédits, ajoute Der Spiegel, qui précise qu’une telle décision était possible en septembre. (Michelle Martin, Juliette Rouillon pour le service français, édite par Wilfrid Exbrayat)


Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse