Marchés américains : Wall Street, déçue sur les taux, finit en baisse (actualisé)

par Wilfrid Exbrayat

PARIS, 19 juillet (Reuters) – Wall Street a finalement clos la dernière séance de la semaine sur une perte, à la suite d’une information de presse voulant que la Réserve fédérale ne soit disposée à réduire les taux que d’un quart de point à la fin du mois.

Selon l’article du Wall Street Journal, la Fed ne semble pas prête à opérer une réduction d’un demi-point mais elle pourrait pratiquer d’autres baisses de taux à l’avenir au vu du ralentissement de la croissance mondiale et de la menace créée par les conflits commerciaux internationaux.

La Bourse avait monté la veille en réaction aux propos tenus par John Williams, le président de la Fed de New York, qui estimait que les banques centrales devaient agir vite face à une inflation trop faible quand les taux d’intérêt sont proches de zéro et ne devaient pas attendre que les risques se matérialisent.

Mais James Bullard, son collègue de la Fed de Saint- Louis, déclare, dans un entretien au Wall Street Journal paru vendredi, qu’il soutiendra une baisse d’un quart de point de l’objectif des fonds fédéraux lors de la réunion du comité de politique monétaire (FOMC) des 30 et 31 juillet.

Ce même vendredi, Eric Rosengren, le président de la Fed de Boston, déclarait à CNBC que l’économie américaine n’avait pas besoin d’une baisse des taux.

Les responsables de la banque centrale ne pourront plus s’exprimer à partir de samedni et jusqu’à la réunion du Fomc.

Les traders évaluent dorénavant à 22,5% seulement la probabilité d’une baisse des taux plus forte, d’un demi-point, lors de cette réunion, selon le baromètre FedWatch de CME Group. Cette probabilité avait atteint 71% après les déclarations de Williams.

L’indice Dow Jones a cédé 68,77 points, soit 0,25%, à 27.154,20 points. Le S&P-500, plus large, a perdu 18,50 points, soit 0,62%, à 2.976,61 points. Le Nasdaq Composite a laissé 60,75 points (0,74%) à 8.146.49 points.

Sur la semaine, le S&P a perdu 1,23%, le Dow 0,64% et le Nasdaq 1,19%.

Wall Street était orientée à la hausse auparavant dans la journée, soutenue en particulier par les solides résultats de Microsoft publiés jeudi.

Les bénéfices des sociétés trimestriels sont dorénavant attendus en hausse de 1%, selon des données de Refinitiv IBES, alors qu’ils étaient projetés en légère baisse au démarrage de la « saison » des résultats.

« On dirait bien que la Fed a communiqué son message », dit Bucky Hellwig (BB&T Wealth Management). « Elle tente fondamentalement de clarifier sa politique ».

L’expiration d’options ce vendredi a amplifié la réaction du marché à l’information, observe Dennis Dick (Bright Trading).

« Cela arrive souvent le troisième vendredi du mois et les traders le savent bien », a-t-il dit.

Le volume a été de 6,25 milliards de titres échangés contre 6,59 milliards en moyenne les 20 séances précédentes.

VALEURS

Microsoft a publié jeudi des résultats supérieurs aux attentes pour son quatrième trimestre clos fin juin, en dépit d’un ralentissement de la croissance des ventes de sa plate-forme de « cloud » Azure et de sa suite logicielle Office.

Microsoft se contente d’un maigre gain de 0,15%.

En revanche, Boeing a bondi de 4,48%.

Le constructeur aéronautique a annoncé jeudi qu’il inscrirait une charge après impôt de 4,9 milliards de dollars (4,3 milliards d’euros) dans ses comptes du deuxième trimestre en lien avec l’immobilisation au sol de son avion 737 MAX.

La hausse de l’action malgré tout semble indiquer que les investisseurs attendaient pire.

LES INDICATEURS DU JOUR

La confiance des consommateurs s’est améliorée un peu moins que prévu en juillet, suivant les résultats préliminaires de l’enquête mensuelle de l’Université du Michigan.

LA SÉANCE EN EUROPE

Les Bourses européennes ont terminé en légère hausse vendredi, les investisseurs misant sur la prudence en cette fin de semaine avant plusieurs rendez-vous de politique monétaire qui suscitent espoirs et interrogations alors que les résultats d’entreprises ont animé la séance.

À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,03% à 5.552,34 points. Le Footsie britannique a gagné 0,21% et le Dax allemand a pris 0,26%. L’indice EuroStoxx 50 a cédé 0,08%, le FTSEurofirst 300 a gagné 0,09% et le Stoxx 600 a avancé de 0,12%.

Sur la semaine, le CAC 40 a perdu 0,37% alors que le Stoxx 600 a pris 0,10%.

CHANGES

Les dernières déclarations de responsables de la Fed et les information du Wall Street Journal profitent logiquement au dollar.

Face à un panier de devises de référence, il gagne 0,35% alors qu’il avait touché jeudi un plus bas de deux semaines .

L’euro cédait lui 0,49% à 1,1220 dollar.

TAUX

L’article du Wall Street Journal a fait par ailleurs monter les rendements des Treasuries.

Le 10 ans gagnait 1,7 point de base (pdb) à 2,06% contre 2,04% jeudi.

Le 30 ans s’octroyait 1,3 pdb à 2,58%, tandis que le deux ans prenait 4,8 pdb à 1,82%.

PETROLE

Les cours du pétrole sont parvenus à terminer en hausse vendredi sur le Nymex, alors qu’ils étaient étroitement irréguliers un peu auparavant, soutenus par un regain de tension entre Washington et Téhéran.

A SUIVRE LUNDI 22 JANVIER :

Aucun indicateur majeur n’est prévu ce jour-là.

(Medha Singh, Evan Sully et April Joyner, Karen Brettell, Kate Duguid Wilfrid Exbrayat pour le service français)


Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse