Devises et taux : Le dollar sort d’un creux de deux ans après les « minutes » de la Fed

LONDRES, 20 août (Reuters) – Le dollar grimpe jeudi pour s’éloigner d’un creux de deux ans après les signaux moins accommodants qu’attendu lancés la veille par la Réserve fédérale.

L’indice qui mesure les fluctuations de la monnaie américaine face à un panier de devises de référence a pris 1% mercredi par rapport au plus bas de deux ans touché mardi à 92,11, sa plus forte hausse sur une séance depuis début juin, selon les données de Refinitiv.

Il continue sa progression jeudi (+0,14% à 93,015 à 11h17).

« On a vu hier (mercredi) un fort renversement après la faiblesse récente avec un rebond de l’indice dollar », écrivent dans une note les stratèges de Deutsche Bank.

Certains s’attendaient à voir la Fed revoir son objectif d’inflation ou encore chercher à plafonner les rendements des emprunts d’Etat mais elle n’a pas donné d’indications claires en ce sens.

Les « minutes » de la réunion des 28 et 29 juillet disent par contre que plusieurs membres du comité de politique monétaire de l’institut d’émission (FOMC) ont jugé que le rebond du marché du travail ralentissait déjà et que la poursuite du redressement de l’emploi dépendait d’une reprise « large et soutenue » de l’activité des entreprises.

« En gros, le tableau est clair », écrit Michael Every, stratégiste de Rabobank. « L’économie est en grande difficulté à cause du virus, la Fed ne va pas relever ses taux avant très, très longtemps et, à un moment donné, elle le formulera clairement avec des nouveaux objectifs et une nouvelle stratégie. »

L’euro, principal bénéficiaire de la faiblesse récente du billet vert, se stabilise jeudi autour de 1,1831 dollar. Il avait atteint mardi son plus haut niveau depuis mai 2018 à 1,1965.

(Julien Ponthus, version française Patrick Vignal, édité par Marc Angrand)


Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse