Masques jetables : une « fourniture » à 218 euros pour les collégiens et les lycéens

Les familles devront fournir leurs enfants inscrits au collège ou au lycée en masques jetables dès le 1er septembre prochain. Une fourniture scolaire, selon les mots du ministre, qui va peser sur le budget des parents, surtout si plusieurs de leurs enfants sont concernés.

Le port du masque sera obligatoire pour les collégiens et les lycéens à la rentrée scolaire. Et si ceux des enseignants seront fournis par l’Etat, ceux des élèves seront « une fourniture comme une autre ; comme on vient avec sa trousse ou ses cahiers », a annoncé le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer. Les masques seront donc à la charge des parents. « Je rappelle que l’on a augmenté de 100 euros, par enfant et par famille, l’allocation pour la rentrée scolaire (ARS), ce qui est une augmentation considérable et exceptionnelle », a-t-il poursuivi.

Selon le barême en vigueur, l’ARS 2020 s’élève à 390,35 euros pour les 11-14 ans, et à 403,88 euros pour les jeunes de 15 à 18 ans. Un montant auquel s’ajoute donc la prime exceptionnelle de 100 euros, ce qui porte l’aide à 500 euros environ par enfant. Suffisant pour éviter que l’achat de masques pèse sur le budget ?

Selon l’UFC-Que Choisir, le prix constaté dans la grande distribution est de 60 centimes le masque jetable. Si on considère qu’il en faut deux par journée de classe (en comptant les élastiques qui cassent, les pertes ou oublis) et que l’on se réfère au nombre de jours prévus par le calendrier (182), on obtient un budget annuel de 218,40 euros, par enfant, de septembre à juin. L’association livre par ailleurs une estimation du budget mensuel que représentent les masques chirurgicaux jetables pour une famille de 4 personnes : environ 200 euros par mois.

En cas de ruée sur les stocks dans les supermarchés, les prix constatés en pharmacie sont plus hauts, de l’ordre de 0,95 centimes le masque. Dans ce cas, l’éventuel budget annuel des masques grimperait à 345,80 euros. A ce montant, il faut aussi ajouter les usages extérieurs à l’école : transports, magasins…

Autre option possible, le masque en tissu lavable. Utilisable entre 15 et 20 fois, son prix d’utilisation unitaire (sans tenir compte du lavage) est estimé à 0,20 centimes, soit un total de 72,80 euros pour l’année scolaire.

Actualité économique sur moneyvox.fr