Devises et taux : USA : Les Fed de NY et Atlanta moins optimistes pour le PIB du T2

NEW YORK, 26 mai (Reuters) – La Réserve fédérale de New York a abaissé vendredi sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) américain pour le deuxième trimestre, la baisse des commandes de biens durables et des ventes de logements neufs en avril l’emportant selon elle sur l’impact positif de la hausse des stocks de grossistes du mois de mars.

La banque centrale régionale précise que selon son modèle « Nowcast », le PIB américain devrait croître de 2,17% en rythme annualisé sur avril-juin, contre une estimation à 2,32% publiée le 19 mai.

Cette estimation est inférieure à celle de la Fed d’Atlanta, qui a annoncé de son côté, vendredi, tabler sur une croissance de 3,7% au deuxième trimestre, selon son modèle « GDP Now ».

Cette prévision de la Fed d’Atlanta est elle aussi en retrait par rapport à l’estimation de 4,1% publiée le 16 mai.

Le département du Commerce a annoncé que les commandes de biens durables toutes catégories confondues avaient baissé de 0,7% en avril après avoir augmenté de 2,3% en mars.

Parallèlement, les ventes de logements neufs ont reculé de 11,4% après avoir atteint un pic de neuf ans et demi en mars, selon les chiffres du département du Commerce.

Les stocks des grossistes ont en revanche enregistré une hausse surprise en mars, de 0,2%. (Richard Leong, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Angrand)

Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse