Economie : La Banque du Canada laisse entrevoir une hausse de taux en 2022

par Julie Gordon et David Ljunggren

OTTAWA, 21 avril (Reuters) – La Banque du Canada a maintenu mercredi son taux directeur inchangé mais a nettement revu à la hausse sa prévision de croissance pour cette année, indiquant s’attendre à ce que les capacités inutilisées commencent à se résorber en 2022, ce qui ouvre la porte à une hausse de taux plus tôt que prévu.

Elle a également annoncé ramener son programme d’achats d’obligations de 4 milliards à 3 milliards de dollars canadiens (2 milliards d’euros), estimant que cet ajustement reflétait l’accélération de la reprise, et que la pandémie de COVID-19 serait « moins préjudiciable » que prévu à l’économie du pays.

La banque centrale précise dans un communiqué qu’elle reste déterminée à maintenir le taux d’intérêt à 0,25% jusqu’à ce que les capacités inutilisées soient résorbées, ce qui devrait se produire « à un moment donné au cours du second semestre de 2022 » et non plus au cours de 2023 comme prévu auparavant.

La Banque du Canada table sur une croissance du PIB de 6,5% pour 2021 contre 4,0% prévu en janvier. Elle devrait être de 3,7% en 2022, soit moins que les 4,8% initialement attendus. (Avec Fergal Smith à Toronto et Nia Williams à Calgary, version française Laetitia Volga, édité par)

Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse