Effondrement de l’aérien, 80% des salariés d’ADP au chômage partiel

Face à l’effondrement du trafic aérien, terrassé par la crise mondiale du coronavirus, le gestionnaire des aéroports parisiens ADP va mettre à partir de lundi 80% de ses salariés au chômage partiel pour une durée de six mois maximum.

Le plan, présenté jeudi matin aux syndicats, concerne 80% des 6.295 salariés d’Aéroports de Paris (ADP). Il est assorti d’une demande d’autorisation pour « 6 mois », l’intention du groupe étant « d’y recourir le moins possible » en termes de durée, a expliqué à l’AFP Edward Arkwright, le directeur général de Groupe ADP, à l’issue d’un comité social et économique (CSE) central extraordinaire.

« Nous avons fait une approche entité par entité, toute l’entreprise est en activité partielle sauf la continuité opérationnelle et les fonctions essentielles », ces deux dernières catégories continuant à exercer leur activité normalement, a-t-il précisé.

Parmi les 20% qui resteront en activité, les personnels qui peuvent être en télétravail le seront et les autres disposeront de dérogations de circulation permanentes pour se rendre sur leur lieu de travail. « C’est une mesure totalement inédite pour l’entreprise qui est à la hauteur de la gravité de la situation », a-t-il commenté.

Quatre organisations syndicales (CGT, Unsa, FO et CFDT) ont voté contre, tandis que la CFE-CGC, premier syndicat de l’entreprise, s’est abstenue.

Les syndicats regrettent la perte de salaire que subiront les salariés. « ADP ne maintient pas à 100% les salaires » contrairement à la demande des syndicats, a dénoncé Daniel Bertone, secrétaire général de la CGT ADP, interrogé par l’AFP. Cela « va faire énormément de mal », a renchéri Laurent Garssine de l’Unsa ADP.

« Les organisations syndicales ont également demandé à l’unanimité la nationalisation de l’entreprise », a affirmé M. Bertone, alors que le gouvernement vient de suspendre le processus de privatisation du groupe, détenu à hauteur de 50,63% par l’Etat, en raison de l’état calamiteux du secteur aérien dû au coronavirus.

Orly complètement fermé?

ADP prépare par ailleurs « un nouveau plan d’ajustement » des infrastructures avec de nouvelles fermetures de terminaux pour répondre à « la baisse rapide » du trafic, a précisé M. Arkwright.

« La direction envisage la fermeture complète de la plateforme d’Orly » vu la baisse d’activité, a indiqué M. Bertone.

L’activité à Orly va en effet être drastiquement réduite, avec « 20 ou 30 mouvements par jour (décollages et atterrissages, ndlr) contre 600 mouvements par jour en temps normal », selon M. Garssine.

Jeudi, le trafic des deux aéroports parisiens accusait une baisse de 75% par rapport à une journée d’activité normale, selon ADP.

Le Terminal 2 de l’aéroport d’Orly est fermé depuis mercredi. D’autres fermetures doivent suivre lundi à Roissy-Charles de Gaulle dans le cadre d’une première série de mesures de réduction des coûts d’exploitation.

Les aéroports sont très fortement affectés par les restrictions de circulation et les fermetures de frontières: de très nombreuses compagnies aériennes partout dans le monde ont réduit de manière drastique leur trafic.

A l’international, les 22 aéroports de Groupe ADP sont soumis aux législations nationales et chaque concession a mis en place un plan d’économies, selon lui.

Certains, comme Amman, Ohrid et Skopje en Macédoine, ou encore Riga, ont déjà fermé.

Pour les deux filiales françaises à 100% de Groupe ADP, un plan d’économies est à l’étude pour ADP Ingénierie (conseil, architecture et ingénierie) et a été mis en oeuvre pour Hub One (opérateur de technologies numériques).

Air France, le principal client d’ADP à Paris, ne proposera plus que 10% de son offre en sièges à partir de lundi et a également annoncé des mesures de chômage partiel.

Pour accompagner ses clients dans la crise, ADP a suspendu les redevances de stationnement pour les avions immobilisés sur les plateformes parisiennes du fait de la crise.

Et pour les 382 points de vente des deux aéroports français, qui doivent fermer ou sont très peu fréquentés, ADP a suspendu les loyers et charges ou permet d’étaler les paiements.

(Avec AFP)

Challenges en temps réel : Entreprise