EN DIRECT – La France accélère les transferts de malade ce lundi

La France accélère encore ce lundi les évacuations de malades du coronavirus depuis le Grand Est, particulièrement touché, alors que l’épidémie ne cesse de s’étendre, avec plus de 2.600 morts, soit 292 nouveaux décès en 24 heures, la progression quotidienne la moins importante en quatre jours. Dimanche, des hélicoptères de l’armée française et un avion militaire allemand ont acheminé des malades du Covid-19 de cette région vers le sud-ouest de l’Allemagne, et des TGV médicalisés ont évacué des patients vers la Nouvelle-Aquitaine.

Le nombre de personnes contaminées détectées dans le pays atteint désormais 40.174. Quelque 7.132 personnes sont sorties guéries de l’hôpital et 19.354 sont encore hospitalisées, dont 4.632 dans un état grave dans les services de réanimation, soit 359 de plus que la veille.

Suivez en direct l’actualité de ce lundi 30 mars

8h15: ING suspend le versement de son dividende

La banque néerlandaise ING a annoncé lundi qu’elle se conformerait aux préconisations de la Banque centrale européenne et qu’elle allait suspendre le versement des dividendes, au moins jusqu’au 1er octobre, dans le contexte de la crise sanitaire liée au coronavirus.

La proposition de dividende au titre de 2019 a été retirée de l’ordre du jour de l’assemblée générale de ses actionnaires et ING ne pense pas verser d’acompte de dividende pour 2020.

8h00: Les Etats-Unis autorisent la chloroquine à l’hôpital

Le régulateur du médicament aux Etats-Unis (FDA) a autorisé ce dimanche contre le coronavirus, uniquement à l’hôpital, la chloroquine et l’hydroxychloroquine, traitements antipaludiques sur lesquels le président Donald Trump fonde les plus grands espoirs.

Dans un communiqué, le département de la Santé a indiqué que la FDA donnait son feu vert pour que ces traitements soient « distribués et prescrits par des médecins aux patients adolescents et adultes hospitalisés atteints du Covid-19, de manière adaptée, quand un essai clinique n’est pas disponible ou faisable ».

Le président américain avait vanté le 24 mars les mérites de ce médicament. « Il y a de bonnes chances que cela puisse avoir un énorme impact. Ce serait un don du ciel si ça marchait », avait-il déclaré.

Les autorités sanitaires américaines ont prévenu le grand public qu’il ne devait pas s’automédicamenter. Un habitant de l’Arizona (sud-ouest) qui avait ingéré du phosphate de chloroquine, employé pour désinfecter les aquariums, en est mort.

Deux corps médicaux américains, l’Institut national de la Santé (NIH) et l’Autorité pour la recherche-développement dans le domaine biomédical (Barda), travaillent sur des essais cliniques. Un essai selon le protocole du Pr Raoult, avec l’hydroxychloroquine et l’azithromycine (un antibiotique) doit bientôt démarrer à New York.

Les Etats-Unis dénombrent plus de 140.000 cas et 2.489 morts, selon le comptage de l’université Johns Hopkins.

7h30: Coronavirus: la justice US enquête sur des transactions financières d’élus

Le département américain de la Justice (DoJ) a commencé à enquêter sur une série de transactions financières réalisées par des parlementaires après des briefings sur la pandémie de nouveau coronavirus et survenues avant la sévère chute des marchés déclenchée par cette crise sanitaire, a rapporté CNN ce dimanche.

Le FBI a déja contacté au moins un élu, le sénateur républicain de Caroline du Nord Richard Burr, afin d’obtenir des renseignements sur ces transactions, a indiqué CNN.

Plusieurs médias ont évoqué il y a une dizaine de jours des ventes de titres effectuées par plusieurs sénateurs à la suite d’un briefing sur les risques de la pandémie en cours, et Richard Burr a alors précisé qu’il fondait ses décisions d’opérations boursières uniquement en fonction des informations de presse.

7h: La Chine surprend en baissant un taux à court terme

La banque centrale chinoise a surpris en baissant lundi un taux d’intérêt à court terme très surveillé de 20 points de base pour tenter d’atténuer les effets dévastateurs du coronavirus sur la deuxième économie du monde.

La Banque populaire de Chine (BOC) a annoncé sur son site internet avoir baissé son taux de prise en pension inversée (« reverse repo ») à 7 jours à 2,20% contre 2,40%, sans plus de précision.

Il s’agit de la troisième baisse de ce taux depuis novembre dernier et de la plus forte depuis près de cinq ans.

Les taux « reverse repo » sont appliqués par les banques centrales pour fournir des liquidités aux banques commerciales par le biais d’accords de rachats à court terme.

6h30: Sanofi et Regeneron amplifient les essais d’un traitement potentiel

Sanofi a annoncé ce lundi qu’un premier patient avait été traité hors des Etats-Unis dans le cadre du programme mondial d’essais cliniques du Kevzara (ou sarilumab) pour des malades présentant une forme sévère de Covid-19.

Le programme mondial d’essais cliniques utilisant ce médicament développé conjointement par Sanofi et la firme américaine de biotechnologies Regeneron vient d’être lancé en Italie, en Espagne, en Allemagne, en France, au Canada, en Russie et aux États-Unis, précise Sanofi dans un communiqué.

Sanofi dirige les essais en dehors des États-Unis et Regeneron ceux menés aux États-Unis.

Le Kevzara est autorisé dans plusieurs pays pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active. Il inhibe l’interleukine 6 (IL-6) qui pourrait jouer un rôle dans la réponse immunitaire inflammatoire à l’origine du syndrome de détresse respiratoire aiguë observé chez les patients présentant une forme sévère de Covid-19.

« Ces essais cliniques permettront de recueillir des données importantes et de savoir si Kevzara améliore le pronostic des patients qui présentent des complications potentiellement fatales d’infections Covid-19 en remédiant à la réponse immunitaire hyperinflammatoire observée dans les poumons colonisés par le virus », a déclaré le docteur John Reed, responsable Monde de la Recherche et Développement de Sanofi.

Environ 300 patients devraient être recrutés dans cet essai adaptatif qui se déroulera en deux parties. Des patients hospitalisés présentant une forme sévère ou critique de COVID-19 seront recrutés dans plusieurs pays.

6h00: Le bilan en Allemagne s’élève à 57.298 cas et 455 décès

Le nombre de cas de contamination au coronavirus en Allemagne atteint 57.298, pour 455 morts, a annoncé lundi l’institut Robert-Koch, autorité fédérale de la santé.

Cela représente 4.751 cas et 66 morts supplémentaires par rapport au bilan de la veille.

4h30: Trump abandonne l’idée de rouvrir les entreprises d’ici mi-avril

Donald Trump a annoncé dimanche qu’il allait prolonger jusqu’au 30 avril les recommandations visant à ralentir la propagation du nouveau coronavirus dans le pays, abandonnant l’idée de faire repartir l’économie américaine d’ici mi-avril.

Ce revirement du président américain intervient alors que le bilan a franchi les 2.400 mort aux Etats-Unis, soit un quasi-doublement en trois jours. Les Etats-Unis sont déjà le pays le plus touché au monde avec plus de 141.000 cas de contamination au coronavirus responsable de la maladie Covid-19, selon un décompte de Reuters.

« Le pic du taux de mortalité devrait avoir lieu dans deux semaines », a déclaré Donald Trump lors d’une conférence de presse à la Maison blanche.

Plus tôt samedi, Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des maladies allergiques et infectieuses, a estimé sur CNN que la pandémie pourrait provoquer la mort de 100.000 à 200.000 personnes aux Etats-Unis.

Challenges en temps réel : Entreprise