Espagne: Podemos perd du terrain, mais reste en tête

Après avoir connu une ascension fulgurante dans les enquêtes d’opinion durant l’automne et l’hiver, Podemos stagne mais reste en tête du sondage Metroscopia réalisé pour le quotidien de centre gauche entre le 7 et le 9 avril: il décrocherait 22,1% des voix si les législatives avaient lieu aujourd’hui, contre 22,5% en mars.

Derrière Podemos, allié au parti grec Syriza, trois partis, les socialistes du Psoe, les conservateurs du Parti populaire (PP) et le nouveau venu sur la scène nationale, le centriste Ciudadanos, voient tous leurs intentions de vote progresser.

Les socialistes en embuscade

Semblant profiter des bons résultats obtenus lors des régionales en Andalousie le 22 mars, le Psoe remonte jusqu’à talonner Podemos avec 21,9% des voix, contre 20,2% en mars.

Le PP du chef du gouvernement, Mariano Rajoy, profite d’un net rebond avec 20,8% d’intentions de vote, contre 18,6% un mois avant.

Le parti de centre droit Ciudadanos, qui propose des changements moins radicaux que Podemos, décroche 19,4% des intentions, face aux 18,4% affichés en mars, après 12,2% enregistrés en février.

Pas de majorité absolue en vue 

Les résultats des quatre partis s’inscrivent dans la marge d’erreur du sondage, de plus ou moins 3,2 points, laissant planer une grande incertitude sur l’issue des élections.

Seule perspective claire: le gagnant devra conclure des pactes, ponctuels ou permanent, pour gouverner, tournant la page de la confortable majorité absolue décrochée par le PP en novembre 2011.

Le PP compte faire de la reprise économique après la crise qui a éclaté en 2008 son principal argument de campagne mais ne semble toutefois pas en position de convaincre. En effet, 63% des 1.000 personnes interrogées par Metroscopia estiment que « l’amélioration n’a rien à voir avec les mesures du gouvernement » et 81% que la baisse du chômage ne reflète que « de petites variations qui ne changent pas la situation générale ».

(Avec AFP)


Challenges.fr en temps réel : Accueil