FCA (Fiat) introduit en Italie un bonus lié à l’efficacité productive

Qu’il fait bon vivre en Italie ! Non seulement pour la douceur de son climat … mais également pour ses conditions salariales ! …. enfin c’est ce qu’on pourrait être tenté de croire. Fiat Chrysler Automobiles (FCA) vient en effet d’annoncer que le groupe allait octroyer à ses salariés en Italie des bonus liés aux résultats du groupe.

Selon les termes mêmes d’un communiqué, le constructeur agit ainsi afin que le personnel se sente encouragé à atteindre les « objectifs de productivité, qualité et rentabilité fixés dans le plan stratégique 2015-2018« . Il est bien connu que le vinaigre ne suffit pas à attraper les mouches …

Le salaire de base se verra ainsi complété d’un bonus annuel correspondant à l’efficacité productive et une autre somme liée à l’obtention des objectifs financiers du groupe pour la région Europe-Moyen Orient-Afrique. Efficacité productive … un terme qui sonne de manière toute particulière à nos oreilles d’Européens …. et qui pourrait laisser présager de la mise en place de méthodes de management très anglo-saxonnes.

En tout état de cause, cette mesure coûtera à FCA quelque 600 millions d’euros, dont le versement sera étalé sur une période de 4 ans. L’opération concerne tous les employés de la branche automobile du groupe. La signature d’une convention reprenant les mêmes principes est prévue dans la branche composants.

« Avec l’introduction de ces critères précis de performance, les employés pourront voir les résultats de leurs efforts plus concrètement. Si les objectifs sont atteints, et je suis sûr qu’ils le seront, tous nos employés recevront des contributions importantes liées directement à leurs efforts et à leur engagement« , a souligné le directeur général de FCA Sergio Marchionne. Espérons que les salariés ne soient pas contraints de choisir entre la carotte et le bâton ….

« Ces dernières années, FCA a dû faire face aux vestiges historiques d’un modèle de relations sociales dépassé qui opposait le capital au travail. Ces temps sont enfin terminés« , s’est félicité quant à lui Sergio Marchionne. Voilà les salariés prévenus !

(FCA)