Fin de la gratuité des tests en France: et chez nos voisins?

Quels tarifs seront appliqués? La France va-t-elle s’aligner sur ses voisins européens? Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, n’a pas donné la moindre indication quant à la tarification publique des tests de dépistage du Covid-19. Une chose est sûre: ils seront payants à partir de mi-octobre. Le gouvernement l’a acté lors d’un Conseil de défense sanitaire, ce mercredi 11 août.

« Nous avons décidé d’acter la fin de la gratuité des tests hors prescription médicale conformément à l’annonce qu’avait faite le président de la République dans son allocution du 12 juillet et aux choix que font un certain nombre de nos voisins européens », a précisé Gabriel Attal.

Le but? Inciter les Français à se faire vacciner, alors que le pass sanitaire est devenu obligatoire dans de nombreux lieux depuis le lundi 9 août: restaurants, cinéma, transports de longue durée… et que la situation sanitaire s’aggrave avec plus de 9.000 personnes atteintes du Covid-19 hospitalisées.

C’est avec le même objectif qu’Angela Merkel a annoncé mettre « un terme à la gratuité des tests à partir du 11 octobre » en Allemagne. Comme en France, ils resteront tout de même gratuits sur prescription médicale, notamment pour les personnes ne pouvant pas se faire vacciner.