Goldman Sachs prévoit une IPO de sa filiale Petershill, valorisée à $5 mds

Mots-clefs : , , , , , ,

Goldman Sachs prévoit d’introduire à la Bourse de Londres sa filiale Petershill Partners dans le cadre d’une opération qui pourrait la valoriser à plus de cinq milliards de dollars (4,21 milliards d’euros).

Petershill Partners, spécialisé dans l’achat de participations dans des sociétés de gestion alternative dont des fonds d’investissement et des fonds spéculatifs, sera cotée en tant qu’entitée séparée gérée par Goldman Sachs Asset Management, a indiqué la banque.

L’opération prévoit la cession pour environ 750 millions de dollars de nouvelles actions ainsi que de titres déjà existants et donnera à Petershill Partners un flottant d’au moins 25%, ce qui lui permettra d’être éligible à une cotation au sein des indices FTSE.

Goldman Sachs n’a pas donné d’indications concernant la valorisation boursière de sa filiale mais une source proche du dossier a indiqué que les analystes l’avaient estimée à plus de cinq milliards de dollars.

L’opération devrait se dérouler dans un mois environ, a précisé la source.

Goldman Sachs a choisi de coter Petershill à Londres car la société a été fondée dans la capitale britannique qui offre toujours des opportunités intéressantes en termes de levées de fonds, a ajouté la source.

En juillet, le fonds britannique Bridgepoint s’est introduit à la Bourse de Londres et cote désormais 40% au-dessus de son prix d’introduction.

Petershill ne détient pas d’actifs en propre mais il est présent au capital de 19 gestionnaires d’actifs alternatifs dont les actifs sous gestion combinés s’élèvent à 187 milliards de dollars. (Reportage Lawrence White; Blandine Hénault pour la version française, édité par Nicolas Delame)

 

Partager cet article