La plateforme d’échange de cryptomonnaies FTX a déposé le bilan le 11 novembre 2022 après le retrait d’environ 6 milliards de dollars de fonds de la plateforme. Moins d’un an plus tard, Sam Bankman-Fried, fondateur et PDG de FTX, est passé de la direction d’une entreprise qui valait 32 milliards de dollars à un procès devant un tribunal de Manhattan, accusé d’avoir orchestré l’une des plus grandes fraudes financières de l’histoire des États-Unis. Il plaide non coupable.
Ishan Bhaidani, co-fondateur de l’agence de marketing web3 Scrib3, n’a pas été surpris par l’effondrement de FTX. Il a publiquement exprimé ses inquiétudes concernant la santé financière de FTX environ un mois avant l’effondrement de l’entreprise. “Il est assez sûr de dire que j’ai été le premier à dire ouvertement qu’il se passait quelque chose de louche”, déclare-t-il. “Avec le recul, cela ne pouvait pas être plus évident.”
Bhaidani s’est d’abord intéressé au monde de la cryptomonnaie et de la finance décentralisée en 2020. Il a commencé à travailler dans l’industrie en 2021. À l’époque, l’engouement pour la cryptomonnaie avait atteint un sommet, et la valeur totale du marché de la cryptomonnaie s’élevait à environ 3 milliards de dollars. FTX avait connu une croissance explosive et avait même acheté et rebaptisé l’arène des Miami Heat. Mais malgré l’engouement entourant FTX, Bhaidani affirme que les chiffres ne correspondaient tout simplement pas à l’époque.
Dans un tweet du 5 octobre 2022, il a déclare qu’il se passait “quelque chose de louche” chez FTX et qu’il retirait son argent de l’entreprise en raison de ses préoccupations concernant sa stabilité financière. il a souligné un certain nombre de signaux d’alarme, notamment la baisse du volume d’échange sur la plateforme jusqu’aux niveaux de décembre 2020. Étant donné que les plateformes génèrent généralement des revenus en facturant des frais de transaction aux traders, cela signifierait également une baisse des revenus de l’entreprise, explique-t-il.
1. Volume is down
Let’s get the easy one out of the way. Yes we’re in a bear, but Volume is still down ~ 75% down from its peak.
They’re doing 3-4B in volume some days. Those are Dec 2020 levels
Less volume = Less fees = Less revenue.
But that's just the start..
[2/20] pic.twitter.com/lcGPYx4Wpk
— Ishan B (@Ishanb22) October 5, 2022
“Cela n’avait tout simplement pas de sens”, dit-il. “Comment pouvez-vous dépenser autant d’argent pour faire de la publicité lors du Super Bowl et acheter les droits de dénomination de l’arène des Miami Heat lorsque votre volume diminue de manière assez significative ?”
Alors que Bankman-Fried est jugé à la suite de l’effondrement de FTX, le conseil numéro un de Bhaidani pour les investisseurs en cryptomonnaie est le suivant : Ne faites pas confiance, vérifiez.
Bien que FTX soit une entreprise privée, la plupart des informations que Bhaidani a utilisées pour en arriver à la conclusion qu’il pourrait y avoir des problèmes étaient publiques, telles que le volume d’échange de FTX et le départ de hauts dirigeants.
“On ne peut jamais faire confiance à ces figures cultes”, dit-il. “On ne peut jamais faire confiance à ce que les gens disent, il faut vérifier.”
Bhaidani affirme également que les investisseurs en cryptomonnaie devraient chercher à moins dépendre des plateformes de change centralisées et gérer eux-mêmes leurs fonds numériques et leurs transactions.
Outre l’utilisation de Coinbase, une plateforme de cryptomonnaie populaire, pour convertir son argent en cryptomonnaie, Bhaidani déclare qu’il n’utilise pas souvent les plateformes de change centralisées.
“Je ne crois pas en la centralisation. Je ne pense pas que nous en ayons besoin, et je pense que cela va à l’encontre de ce qu’est la cryptomonnaie”, dit-il.
Les plateformes de change centralisées peuvent être considérées comme des marchés numériques où les utilisateurs échangent de la cryptomonnaie. Elles présentent à la fois des avantages et des inconvénients.
Les plateformes de change centralisées sont généralement gérées par une entreprise qui stocke et surveille votre cryptomonnaie. Aux États-Unis, elles doivent se conformer aux réglementations et peuvent offrir un service client en cas de problème avec vos fonds numériques. D’un autre côté, vous perdez le contrôle direct sur votre cryptomonnaie, car l’entreprise détient la clé privée nécessaire pour accéder à votre portefeuille virtuel. Si la plateforme fait défaut, vous pourriez être confronté à une longue bataille juridique pour récupérer vos fonds.
La conservation de votre propre cryptomonnaie, comme le suggère Bhaidani, comporte ses propres avantages potentiels et ses pièges. Si vous stockez et gérez votre cryptomonnaie dans votre propre portefeuille virtuel, vous avez un contrôle total sur vos fonds et agissez essentiellement comme votre propre banque lors des transactions. Cependant, il n’y a personne à appeler en cas de problème ou de perte d’accès à votre portefeuille. Et étant donné que les transactions de cryptomonnaie sont irréversibles, une fois que c’est parti, c’est parti pour de bon.
Et avant tout, rappelez-vous que de nombreux experts financiers considèrent la cryptomonnaie comme un actif très volatile sujet à des variations de prix erratiques. Pour cette raison, la plupart recommandent de ne pas investir plus dans la cryptomonnaie que ce que vous êtes prêt à perdre potentiellement.