La Bourse de Paris accélère son rebond

La Bourse de Paris bondissait de 1,51% peu après l’ouverture mardi, continuant d’effacer une partie de ses lourdes pertes de la semaine dernière après un vent de panique lié à une hausse soudaine de la volatilité des marchés.

Vers 09H30, l’indice vedette CAC 40 progressait de 82,49 points à 5.544,17 points, au lendemain d’une hausse de 1,16%.

Ces deux nettes progressions surviennent après une semaine noire sur les marchés où l’indice vedette parisien a accusé sa pire baisse hebdomadaire en trois mois, sur fond de fortes craintes spéculatives.

« Cette +météo+ instable sur les marchés suggère que le diagnostic sur le passage entre un présent incertain et des lendemains qui finiront par chanter n’est pas encore bien calé », affirme Hervé Goulletquer, stratégiste chez La Banque Postale AM.

Entre des mouvements de marchés brutaux liés à une vague de spéculation la semaine dernière, apaisée depuis, et une situation sanitaire toujours chaotique, les investisseurs naviguent à vue.

Concernant les vaccins anti-Covid en Europe, l’annonce par plusieurs laboratoires d’une augmentation de leurs livraisons devrait permettre une accélération de la campagne de vaccination, à l’heure des lourdes restrictions imposées face à la propagation des nouveaux variants.

Les importants retards de livraison à court terme sont toutefois « un véritable problème » pour l’UE, a indiqué lundi la Commission européenne.

Sur le plan de la politique économique américaine, la Maison Blanche a campé sur ses positions lundi, signifiant son refus que son plan de sauvetage de l’économie de 1.900 milliards de dollars soit divisé par trois, comme le demandent des républicains modérés.

Ce plan est attendu depuis des mois par les investisseurs car il est susceptible de donner un coup de fouet à l’activité outre-Atlantique.

Atos renonce à DXC Technology

Le titre du groupe informatique français Atos prenait 3,79% à 67,86 euros mardi matin après avoir annoncé qu’il renonçait au rachat de la société de services américaine DXC Technology.

Tassement des ventes pour Bonduelle

Le groupe (-0,49% à 20,35 euros), qui a vu ses ventes se tasser légèrement au premier semestre, s’attend à un exercice 2020-2021 moins rentable qu’espéré du fait de la crise sanitaire et de possibles ruptures de stocks.

CNP Assurances vise la neutralité en 2050

Le groupe d’assurance (+1,33% à 12,92 euros) a annoncé lundi un renforcement de sa politique en matière de développement durable d’ici 2025, avec en ligne de mire son objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.

Challenges en temps réel : Économie