La Bourse de Paris attend tranquillement la réouverture des places américaines (-0,10%)

La Bourse de Paris évoluait à l’équilibre (-0,10%) mardi matin, le calme continuant à dominer parmi les investisseurs dans l’attente de la réouverture des marchés américains fermés lundi pour un jour férié.

A 09H48 (07H48 GMT), l’indice CAC 40 perdait 5,57 points à 5.408,23 points. La veille, il avait fini en très légère hausse de 0,13%, en l’absence de Wall Street.

« Ce mardi, le marché va se focaliser sur les indicateurs américains et notamment la publication de l’ISM manufacturier, en l’absence d’annonce majeure du côté européen », a noté Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

« La croissance du PIB américain au 2e trimestre a dépassé toutes les attentes mais, depuis, les contre-performances s’accumulent pour l’économie américaine, faisant craindre l’enclenchement d’un ralentissement économique », a-t-il complété.

« Dans ces conditions, les investisseurs observeront de près la dernière publication de l’ISM manufacturier pour le mois d’août qui est attendue en léger repli, confirmant donc un troisième trimestre certainement beaucoup moins bon que le précédent », selon lui.

« Toujours du côté américain, le marché va aussi attendre avec un peu d’anxiété la mise en œuvre de nouvelles barrières douanières à l’égard de la Chine par les Etats-Unis, à partir du 6 septembre, ce qui va irrémédiablement dégrader encore un peu plus le cycle de croissance mondiale », a souligné l’expert.

Avec le retour des places américaines, « la nouvelle semaine commence aujourd’hui », et « les nouvelles sur les décisions en matière de tarifs douaniers restent au cœur de l’attention », a aussi souligné Chris Weston, un analyste de Pepperstone.

Du côté des indicateurs, l’agenda se résume à l’ISM américain.

Bond de Scor

En matière de valeurs, Scor bondissait de 7,25% à 38,02 euros, après avoir refusé une offre de rachat venant du groupe Covéa, poids lourd de l’assurance mutualiste, qui proposait 43 euros par titre.

Iliad de son côté perdait 2,87% à 104,95 euros, pénalisé par la révision de certains objectifs, après la publication d’un bénéfice net récurrent en baisse de 0,4% sur le premier semestre 2018, à 232 millions d’euros, alors que l’opérateur perd des abonnés sur le fixe et le mobile.

Le reste du secteur était également mal orienté, Orange perdant 0,75% à 13,85 euros et Bouygues Telecom 1,43% à 36,44 euros.

Société Générale prenait 1,15% à 35,78 euros après avoir annoncé avoir provisionné 1,1 milliard d’euros pour régler son litige avec les autorités américaines, qui lui reprochent d’anciennes transactions impliquant des pays faisant l’objet de sanctions économiques de Washington, notamment l’Iran.

SMCP progressait de 0,85% à 24,20 euros, dynamisé par un bénéfice au premier semestre 2018 trente fois supérieur à celui publié un an auparavant par la maison mère des marques de prêt-à-porter Sandro, Maje et Claudie Pierlot qui a également confirmé ses objectifs annuels.

Abivax décollait de 8,96% à 7,30 euros, propulsé par l’annonce que son candidat-médicament a démontré une « forte efficacité statistiquement significative » lors d’une étude clinique de phase IIa pour traiter par voie orale la rectocolite hémorragique, une maladie inflammatoire de l’intestin.

Actualité économique sur cbanque.com