Devises et taux : Zone euro : Des banquiers centraux plaident pour la garantie des dépôts

FRANCFORT, 4 septembre (Reuters) – Quatre responsables monétaires de la zone euro ont renouvelé l’appel en faveur d’un système européen de garantie des dépôts (SEGD), un projet qui suscite toujours des réticences de la part de l’Allemagne et des Pays-Bas.

Les gouverneurs des banques centrales de Finlande, d’Espagne et de Lituanie ainsi que nouvelle sous-gouverneure de la Banque de France ont pressé les gouvernements européens de mettre en place ce SEGD (EDIS, selon son acronyme en anglais), destiné à garantir à hauteur de 100.000 euros les dépôts dans toutes les banques de la zone euro via un fonds alimenté par les établissements bancaires eux-mêmes et soutenu par les Etats.

Lors d’un Conseil européen au mois de juin, les dirigeants de l’UE ne sont pas parvenus à un accord pour mettre en place ce SEGD, en partie du fait de l’opposition de Berlin, et la question avait été renvoyée à une date ultérieure non précisée.

« La confiance dans des dépôts bancaires sécurisés devrait être identique dans l’ensemble de la zone euro », a déclaré le gouverneur de la banque centrale finnoise Olli Rehn dans des commentaires publiés dans la revue de l’Eurofi, le groupe de réflexion sur les questions bancaires et financières européennes, à l’occasion du Forum qu’il organise à Vienne du 5 au 7 septembre.

« Un système européen d’assurance des dépôts permettrait cela, même en cas de crises graves », a ajouté Olli Rehn.

Le SEGD viendrait parachever la réponse de l’Union européenne à la grande crise financière de 2008 qui a conduit la Banque centrale européenne à assurer directement la supervision des principales banques de la zone euro.

Les banques les plus solides de certains pays comme l’Allemagne craignent toutefois qu’une telle garantie des dépôts mutualisée à l’échelle européenne les force à soutenir des établissements en difficulté dans d’autres Etats membres et se sont inquiétées des dangers liés à ce mécanisme de partage des pertes.

« Un (risque) évident est l’introduction d’un aléa moral pour les responsables de la politique économique », prévient Karl-Peter Schackmann-Fallis de la Fédération des caisses d’épargne allemandes dans sa contribution à Eurofi Magazine.

Pour le gouverneur de la banque des Pays-Bas, Klaas Knot, les banques de la zone euro doivent réduire les risques associés à leur exposition aux dettes souveraines et à leurs encours de prêts douteux avant qu’un mécanisme commun d’assurance des dépôts puisse être mis en place.

Sylvie Goulard, nommée en janvier seconde sous-gouverneure de la Banque de France en charge des questions internationales et européenne, a souligné qu’une « réduction substantielle du risque » au sein du système bancaire de la zone euro était déjà intervenue et a appelé à un compromis sur le SEGD, déjà édulcoré dans une proposition de la Commission européenne de l’année dernière.

Le gouverneur de la banque d’Espagne, Pablo Hernandez de Cos, a fait écho aux propos de Sylvie Goulard et mis en garde contre un renchérissement du coût de détention de dettes souveraines par les banques dans l’espoir de prévenir le risque d’un cercle vicieux entre les établissements bancaires et leur Etat.

« Le meilleur moyen de traiter ce problème est (..) de continuer à renforcer la résistance des banques afin d’éviter que des difficultés dans le système bancaire ne se propagent à l’Etat », a-t-il dit.

Le gouverneur de la banque centrale lituanienne, Vitas Vasiliauskas, a lui aussi plaidé en faveur du SEGD tout en disant que le BCE devait être impliquée dans la supervision des grandes banques de l’Union européenne même si elles n’ont pas leur siège au sein de la zone euro.

Deux des plus grandes banques lituaniennes, AB SEB et AB Swedbank, font partie de groupes suédois, dont la supervision ne relève pas de la BCE.

Le magazine du Forum Eurofi 2018 à Vienne: http://vienna2018.eurofi.net/

(Francesco Canepa et Balazs Koranyi, Marc Joanny pour le service français, édité par Véronique Tison)


Investir – Toute l'info des marchés – Les Echos Bourse