L’action VW boostée … par le départ de son patron

La démission de Martin Winterkorn, à la tête du groupe VW plongé dans la tourmente, aura d’ores et déjà permis de redresser un temps soit peu la barre jeudi matin à la Bourse de Francfort.

L’action du constructeur allemand a démarré la journée en nette hausse, sans toutefois réussir à sauver la mise. Le titre Volkswagen progressait ainsi de 6,01% à 118,20 euros à 07H45 GMT.

Même si le groupe constitue un poids lourd du Dax, il n’a pu cependant permis d’entraîner l’indice vers une tendance nettement haussière.

Le Dax enregistrait ainsi une très légère hausse de 0,09% à 9.621,61 points à la même heure. Les investisseurs demeurant inquiets avant la publication du baromètre Ifo du moral des entrepreneurs allemands.

Rappelons que l’action Volkswagen a dévissé de 35% en deux jours, lundi et mardi, lourdement impactée par le scandale liée à ses moteurs diesel.

Le patron du groupe a présenté sa démission mercredi pour permettre « un nouveau départ », un successeur doit être désigné vendredi. Les analystes notent pour leur part que l’ensemble des candidats potentiels mentionnés par la presse s’avèrent tous être des hommes forts, ce qui selon eux, devrait permettre de restaurer plus facilement la confiance perdue et d’ainsi atténuer la volatilité du titre. L’heure n’est toutefois pas encore au conseil à l’achat alors que les conséquences financières du scandale n’ont pas encore été clairement évaluées.

Sources : DAX, AFP

Elisabeth Studer – 24 septembre 2015 – www.leblogfinance.com


Le Blog Finance