Le nombre de chômeurs bat à nouveau des records en août

Après un mois de répit, le chômage est reparti à la hausse en août en France, atteignant le record de 3,57 millions de demandeurs d’emploi sans activité (+20.000, +0,6%) en métropole, a annoncé jeudi le ministère du Travail. La hausse est moins forte en incluant les demandeurs d’emploi exerçant une activité réduite: +0,2% à 5,42 millions. L’indicateur atteint aussi des records en comptant l’Outre-mer: 3,84 millions de chômeurs et 5,73 millions, petite activité incluse. Sur un an, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité a augmenté de 4,4% en France.

La nouvelle ministre du Travail Myriam El Khomri, qui commentait sa première publication de Pôle emploi, a appelé dans un communiqué à analyser ces mauvais chiffres « avec prudence ». « Seule la tendance compte », a-t-elle fait valoir, soulignant que « la hausse d’août intervient après une baisse en juillet et une stabilisation en juin ».

Elle note en outre « un point positif » du côté des chômeurs de moins de 25 ans, dont le nombre recule « pour le troisième mois consécutif ». La baisse est toutefois minime en août, avec 700 jeunes demandeurs en moins (-0,1%), et la tendance reste mauvaise sur un an (+0,4%). A l’autre bout de la pyramide des âges, la situation des seniors se dégrade fortement (+1,4% sur un mois, +9,4% sur un an).

Le chômage de longue durée continue, lui aussi, de faire tâche d’huile: 2,4 millions de demandeurs d’emploi, petite activité comprise, sont inscrits à Pôle emploi depuis plus d’un an (+0,8% sur un mois). Pire, le chômage de très longue durée (plus de trois ans) explose: +18,6% sur un an. Fin août, les demandeurs d’emploi étaient, en moyenne, inscrits à Pôle emploi depuis 562 jours, soit plus d’un an et demi.

(Avec AFP)

Challenges en temps réel : Economie