« L’armée de Reddit », avec l’aide de professionnels de la finance, propulse les prix de l’argent au plus haut en huit ans

Bien que l’argent soit un marché colossal, valant plusieurs milliers de milliards de dollars, bien plus vaste que l’épisode de GameStop, les prix de ce métal précieux grimpent en flèche ce lundi, propulsant les actions des sociétés minières vers des sommets à New York, Londres, Hong Kong et Sydney.

Le forum boursier Jeuxvidéo.com, ordinaire en ces temps agités, a récemment vu l’émergence d’un avertissement : « L’argent est le prochain GameStop sur WSB, ne pariez pas contre lui demain ». Les réponses à cet avertissement variaient, certaines mentionnant le volume massif de l’argent, d’autres doutant que l’on puisse vraiment ébranler des géants tels que Goldman Sachs.

Ce débat montre que même les traders novices, qui occupent actuellement le devant de la scène, tiennent compte de la notion de liquidité. En réalité, tenter de contester les fonds spéculatifs pratiquant la vente à découvert sur l’argent est une toute autre affaire que de faire un « short squeeze » sur Melvin Capital ou Citron Research à propos de GameStop. En effet, le marché de l’argent est un mastodonte, pesant plusieurs milliers de milliards de dollars, avec un marché des contrats à terme dépassant de loin celui de l’argent physique.

Le marché de l’argent papier attire des professionnels, notamment ceux de l’électronique ou de la fabrication de téléphones et d’ordinateurs, qui achètent ou vendent des contrats à terme pour se protéger contre les fluctuations des prix du métal, essentiel dans l’industrie pour ses propriétés de conductivité et de durabilité.

Carlo Alberto De Casa, analyste en chef chez la société de courtage ActivTrades, explique : « Influencer la valeur de l’argent n’est pas comparable à influencer le prix d’une action comme GameStop, qui a une capitalisation boursière d’un peu plus de 20 milliards de dollars après une augmentation de 1 600% depuis le début de l’année. En effet, l’argent est négocié sur de nombreux marchés, y compris le marché physique, les contrats à terme, les ETF, les CFD et de nombreux autres dérivés du métal précieux. Les volumes totaux de transactions diffèrent également considérablement. »

Cependant, aujourd’hui, les prix de l’argent grimpent en flèche avec une hausse de plus de 10% en quelques heures, atteignant leur plus haut niveau en huit ans, tandis que l’or n’a augmenté que modestement. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), la bourse des métaux aux États-Unis, l’argent s’échange actuellement à 29,75 dollars l’once, en hausse de 10,5%, après avoir atteint plus de 30 dollars, son plus haut depuis 2013. En l’espace de quatre jours, les prix de l’argent ont augmenté d’environ 20%, une croissance énorme dans le monde des matières premières, qui prendrait normalement des mois, voire des années, à se réaliser. Carlo Alberto De Casa explique que « la peur pousse de nombreux traders qui ont des positions courtes sur l’argent à commencer à couvrir leurs positions. Les vendeurs du métal physique se précipitent également pour couvrir leurs positions vendeuses afin d’éviter d’essuyer des pertes face à des augmentations de prix effrayantes. »

Milan Cutkovic, analyste pour Axi, une autre société de courtage, renchérit en disant : « Même s’il est beaucoup plus difficile de perturber ce marché que des titres comme GameStop, les événements de la semaine dernière ont montré qu’il ne faut pas sous-estimer l’impact des petits investisseurs, actuellement pris de frénésie. »

L’engouement pour l’argent a commencé la semaine dernière et trouve ses origines sur le forum r/wallstreetbets de Reddit. Depuis que le trading d’actions telles que GameStop, AMC ou BlackBerry a été limité par les courtiers, l’argent attire davantage l’attention, devenant même un sujet tendance sur Twitter aux États-Unis. Charles Robertson, économiste chez Renaissance Capital, résume la situation en déclarant que « l’armée de Reddit a apparemment choisi de cibler l’argent parce qu’elle pense à tort que JP Morgan détient d’importantes positions courtes sur celui-ci. »

L’envolée des cours de l’argent a bien évidemment des répercussions sur les marchés boursiers. Les sociétés minières Cœur Mining et Pan American Silver ont grimpé respectivement de 30% et 17% à Wall Street. Wheaton Precious Metals a gagné 7% à Toronto, tandis que First Majestic Silver a atteint un sommet de 30% après déjà une forte hausse la semaine précédente. La société mexicaine Fresnillo, cotée à Londres, a connu une montée en flèche atteignant 20% ce lundi, affichant la meilleure performance de l’indice européen Stoxx 600 pour la journée. En Australie, South32 a été la plus forte hausse de l’indice ASX 100. Une petite société minière, Silver Mines, en difficultés financières, a bondi de 49% à la Bourse de Sydney, tandis qu’à Hong Kong, China Silver Group a connu une augmentation de plus de 60%.

Carlo Alberto De Casa, chez ActivTrades, met en garde en déclarant qu’une attaque réussie contre le secteur des matières premières pourrait entraîner l’intervention des banques centrales à moyen terme pour éviter des spirales inflationnistes dangereuses.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom