Le chômage augmente, le gouvernement s’accroche à l’espoir

C’est le même refrain. Pôle emploi vient de publier les chiffres du chômage pour le mois de mai et la tendance reste en forte hausse. Fin mai, 5,4 millions de personnes toutes catégories confondues étaient inscrites au chômage, soit 1,3% de plus qu’en avril. Les demandeurs d’emploi de catégorie A, soit ceux sans aucune activité, ont aussi augmenté de 0,5% ce mois-ci pour atteindre 3,5 millions de personnes.

Pour expliquer une partie de cette hausse, le ministère du Travail évoque un « événement inhabituel ». Suite à un défaut trop important de réactualisation à quelques jours de la fin du mois de mai, Pôle emploi a effectué des relances supplémentaires et les retardataires se sont actualisés en nombre. Pour le ministère du Travail, « la donnée statistique des demandeurs d’emplois en fin de mois est non comparable aux mois précédents et donc non interprétable ». Reste que la tendance générale ne change pas.

600.000 nouveaux chômeurs de catégorie A depuis 2012

Depuis le début du mandat de Hollande, 600.000 nouveaux chômeurs ont été enregistrés pour la seule catégorie A, alors que le président socialiste s’était engagé à « inverser la courbe ». Pire, le nombre de demandeurs d’emplois toutes catégories a augmenté de 7,9% par rapport au mois de mai de l’année précédente, montrant à quel point la tâche est difficile.

Pourtant, le ministre du Travail François Rebsamen n’en démord pas: « l’année 2015 sera meilleure que 2014 ». Interviewé sur France Info ce matin, il a rajouté qu’à « la fin de l’année, on constatera, j’espère, une phase de stabilisation et puis une décrue du nombre de demandeurs d’emploi », précisant qu' »à peu près tout le monde le pense ». Le ministre s’appuie sur les pronostics de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui annonce une « légère » décrue durant la seconde moitié de 2015 grâce à une croissance de 1,1%. Il élude qu’elle annonce aussi un pic pour ce milieu d’année. Rebsamen est aussi conforté par les prédictions de l’Unédic qui avance que plus de 90.000 personnes devraient quitter les listes de Pôle emploi d’ici à fin 2016 et espère même une embellie d’ici l’été.

Le gouvernement œuvre en ce sens en multipliant les mesures sur deux fronts. D’abord, le traitement social du chômage pour limiter les dégâts à court terme. Hollande a tenu sa promesse de création de 150.000 emplois d’avenir et, début juin, Rebsamen a obtenu 100.000 emplois aidés supplémentaires. Persuadé que la reprise viendra des TPE-PME, Manuel Valls a présenté un « small business act », soit une batterie de mesures en faveur des entreprises. Parmi elles, une prime à la première embauche de 4.000 personnes, le plafonnement des indemnités prud’homales, le gel des seuils fiscaux, le renouvellement des CDD une troisième fois. Selon le Premier ministre, ces mesures pourraient créer « plusieurs dizaines de milliers d’emplois ». Les Français l’attendent. Selon un sondage Viavoice publié la semaine dernière, 88% d’entre eux ne croient pas à l’inversion de la courbe du chômage d’ici à la fin de cette année.

Challenges.fr en temps réel : Economie