Le cours de l’or n’en finit pas de chuter

Le cours de l’or n’en finit pas de chuter. Il a ainsi atteint lundi son plus bas niveau en près de cinq ans et demi, s’échangeant à à 1072,35 dollars l’once. Les analystes estiment pour leur part que sa dégringolade devrait se poursuivre, plombé par un dollar raffermi par une hausse prochaine des taux d’intérêts de la Banque fédérale américaine (Fed).
Ce phénomène baissier semble avoir été déclenché par un mouvement vendeur sur la bourse de l’or à Shanghai.

Le précieux métal jaune est désormais passé sous le seuil psychologique des 1100 dollars l’once, chose qui ne s’était plus vue depuis plus de cinq ans.
La semaine dernière, les cours du précieux métal s’étaient retrouvés sous pression, perdant 1% de leur valeur, après la publication des niveaux des réserves officielles d’or de la Banque centrale de Chine (PBOC), une baisse aussi importante en une seule journée n’avait pas été observée depuis 2009. Cette chute avait été provoquée par la surprise des marchés, dont les estimations tablaient sur des volumes supérieurs. Rappelons à cet égard que les réserves d’or de la banque centrale ont augmenté de 57% depuis juin 2009, atteignant désormais 1658 tonnes. Mais cela ne suffit pas … car ce chiffre est très en dessous des attentes du marché. Certains observateurs supposaient ainsi que la Chine avait acheté de l’ordre de 400 à 500 tonnes d’or par an depuis 2009, au vu des importations volumineuses d’or à Hong Kong. La banque centrale chinoise avait elle-même laissé entendre qu’elle accumulait des lingots, ouvrant la porte à la spéculation.

Les observateurs considèrent désormais que le climat politique et financier de la Grèce et la dégringolade des Bourses chinoises, il y a deux semaines, n’ont pas permis à l’or de retrouver son intérêt en tant que valeur refuge. Un contexte qui aura éloigné les spéculateurs, comme les fonds d’investissement du métal jaune.

Avant la chute de lundi, les acheteurs hésitaient déjà à se positionner sur le marché de l’or, demeurant dans l’expectative face à une éventuelle mais probable hausse des taux d’intérêt américains. Or, ce contexte est de nature à plomber la valeur de l’or, une hausse des taux rendant le billet vert plus rémunérateur, et donc plus attractif pour les investisseurs.

De plus, un dollar fort pèse sur les achats de métaux libellés dans la monnaie US, en les rendant plus onéreux pour les investisseurs munis d’autres devises.

Au final, sur le London Bullion Market, l’once d’or a terminé à 1080,80 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1132,80 dollars le vendredi précédent.

Elisabeth Studer – 25 juillet 2015 – www.leblogfinance.com


Le Blog Finance