Les Français toujours champions du monde du pessimisme

Ce n’est pas pour rien si la France est l’un des pays qui consomme le plus de psychotropes au monde. D’après la dernière étude du cabinet Pew Research Center publiée jeudi 23 juillet, les Français apparaissent en 2015 toujours aussi pessimistes quant à leur avenir et celui de leur pays. A la question « Dans les 12 prochains mois, comment pensez-vous que la situation économique de votre pays va évoluer« , 20% des Français répondent qu’elle va s’améliorer, contre 38% qu’elle ne changera pas et 42% qu’elle va s’empirer. Un record de défaitisme parmi les pays développés! A l’inverse, les Israéliens, les Espagnols et les Britanniques sont respectivement 47%, 42% et 38% à penser que leur pays ira mieux l’année prochaine. Des chiffres néanmoins sans commune mesure avec les pays émergents et en voie de développement où les habitants sont, en moyenne, 40% et 58% à être optimistes à propos de la conjoncture économique dans leur pays, contre 25% parmi les nations occidentales. Dans certains pays, c’est même l’euphorie générale. Au Nigéria, 92% de la population est confiante. En Chine et en Ethiopie, c’est 84%.

Les jeunes particulièrement désespérés

Pire, alors que la jeunesse est généralement porteuse d’espoir et de dynamisme, en France, les 18-29 ans sont plus inquiets que les plus de 50 ans. Seulement 16% des jeunes pensent que l’économie va s’améliorer contre 24% des seniors. Ceci posé, il n’est alors plus très étonnant de constater qu’un très faible nombre de Français (14%) pensent que leur progéniture vivra mieux qu’eux. Là encore, l’Hexagone détient la palme du pessimisme parmi les pays riches, devant l’Italie et le Japon où respectivement 15% et 18% estiment que leurs enfants vivront dans de meilleures conditions qu’actuellement. A l’inverse, plus de la moitié des habitants dans les pays émergents et en voie de développement estiment que la prochaine génération aura une vie plus confortable et heureuse. 

Méthodologie: Les résultats de cette étude sont basés sur 45.435 entretiens réalisés au téléphone et en face à face et conduits sous la direction du centre de recherche international de Princeton dans 40 pays. Les personnes interrogées ont 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées entre le 25 mars et le 27 mai 2015. 

Challenges.fr en temps réel : Economie