Le Maire parle à Yellen et salue « l'engagement » de Washington à négocier à l'OCDE

Mots-clefs : , , , , , , ,

Le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire a échangé jeudi avec Janet Yellen et s’est félicité de « l’engagement » de la nouvelle secrétaire au Trésor américain dans les négociations sur la taxation des multinationales, en vue d’un accord d’ici à cet été.

« Le ministre a accueilli très positivement l’engagement de la secrétaire d’État en faveur d’une participation active des équipes américaines aux discussions sur la fiscalité au sein de l’OCDE, en vue d’un accord international d’ici la fin du semestre », a indiqué Bercy dans un communiqué, qui précise que les deux responsables politiques se sont entretenus par téléphone.

Janet Yellen « s’est engagée à reprendre activement les discussions en cours à l’OCDE sur la fiscalité internationale afin de forger un accord international », a indiqué le secrétariat au Trésor américain dans un communiqué distinct.

Cet accord comprend notamment la question épineuse de la taxation des géants du numérique. Les 137 pays membres de l’OCDE ont échoué en octobre dernier à trouver un accord sur la fiscalité de ces grands groupes avant la fin 2020, en raison notamment du blocage des discussions par les Etats-Unis.

Le ministre français de l’Economie et la secrétaire américaine au Trésor ont également « évoqué la nécessité de réduire les tensions commerciales qui ont un impact négatif sur la croissance, notamment entre les États-Unis et l’Europe », selon le communiqué français.

Bruno Le Maire « a en particulier insisté sur le caractère très pénalisant des sanctions pour les viticulteurs français », souligne le document, qui précise que Bruno Le Maire « se rendra à Washington D.C. dès que les conditions sanitaires le permettront ».

Selon le communiqué du Trésor, la ministre de Joe Biden a aussi discuté « de l’importance d’une étroite coopération pour faire avancer les questions économiques bilatérales et multilatérales et pour approfondir les partenariats entre les États-Unis et la France ainsi que transatlantiques ».

Actualité économique sur moneyvox.fr

Partager cet article