Les coulisses de la fusion avortée d’OpenAI avec Tesla

Dans une réplique cinglante à la poursuite d’Elon Musk, les fondateurs d’OpenAI ont publié mardi soir des courriels révélant que Musk avait tenté de prendre le contrôle absolu de la start-up en 2017. Les échanges montrent que Musk était initialement d’accord pour rendre la start-up moins open-source et plus rentable, même s’il poursuit aujourd’hui OpenAI pour ces raisons. La différence clé est que Musk n’est plus aux commandes.

« À la fin de 2017, nous et Elon avons décidé que la prochaine étape pour la mission était de créer une entité à but lucratif », ont déclaré les fondateurs d’OpenAI dans un billet de blog. « Elon voulait la majorité des actions, le contrôle initial du conseil d’administration et être PDG. En plein milieu de ces discussions, il a retenu le financement. »

La réponse était pleine de détails croustillants et rendait publics plusieurs courriels internes. Dès 2016, Musk était pleinement conscient des intentions d’OpenAI de lever des fonds et de devenir moins ouverte à mesure que la start-up évoluait, selon les courriels. Musk était alors d’accord, allant même jusqu’à tenter de fusionner OpenAI avec Tesla, notant qu’il aurait besoin de milliards de dollars de financement pour rivaliser avec Google. Lorsque l’offre a été rejetée, Musk est parti, affirmant qu’OpenAI n’avait aucune chance de succès et qu’il créerait un concurrent en intelligence artificielle au sein de Tesla.

« Ma probabilité d’évaluation d’OpenAI d’être pertinente pour DeepMind/Google sans un changement dramatique dans l’exécution et les ressources est de 0%. Pas 1%. J’aimerais que cela soit autrement », a déclaré Musk dans un courriel aux fondateurs d’OpenAI.

Un courriel interne révèle que le mot « open » dans OpenAI n’a jamais signifié open source. Musk a répondu « oui » à un courriel du chef scientifique d’OpenAI, Ilya Sutskever, en 2016, décrivant la véritable signification du nom, notant que l’open source des modèles d’IA tôt dans le processus était simplement une tactique de recrutement.

« À mesure que nous nous rapprochons de la construction de l’IA, il sera logique de commencer à être moins ouvert », a déclaré Sutskever dans le courriel. « L’Open dans OpenAI signifie que tout le monde devrait bénéficier des fruits de l’IA une fois construite, mais il est tout à fait acceptable de ne pas partager la science. »

La réponse a été rédigée par les fondateurs d’OpenAI Sam Altman, Greg Brockman, John Schulman, Wojciech Zaremba, et surtout Ilya Sutskever. Le statut de chef scientifique de l’entreprise est resté incertain depuis qu’il a dirigé le mouvement pour licencier Sam Altman en novembre, et c’est le premier signe de vie de Sutskever depuis près de quatre mois. Altman a refusé de dire s’il est toujours avec l’entreprise lors de plusieurs interviews.

Musk est intervenu sur X mercredi pour répondre à la réponse d’OpenAI.

Il a déclaré que s’OpenAI changeait son nom en « ClosedAI », il abandonnerait la poursuite dans un tweet mercredi. Malgré l’accent de Musk sur l’open source en IA, le concurrent d’OpenAI de Musk, xAI, ne rend pas open source les modèles d’IA derrière Grok.

Outre le déversement de courriels, un autre détail glissé dans ce billet de blog est que ChatGPT a maintenant atteint plus de 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. OpenAI a atteint 100 millions d’utilisateurs actifs hebdomadaires en novembre 2023, mais maintenant, les fondateurs d’OpenAI affirment que « des centaines de millions de personnes utilisent [la version gratuite de ChatGPT] chaque jour. »

Depuis au moins huit ans, OpenAI a des plans internes pour devenir rentable et dissimuler ses meilleurs modèles d’IA. Musk semble les avoir connus depuis le début. Ces plans n’ont pas été explicitement rendus publics jusqu’à présent, ce qui pourrait être l’objectif de Musk avec cette poursuite. Ces courriels montrent que la véritable préoccupation de Musk est qu’il ne dirige plus OpenAI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrez votre commentaire
Veuillez entrer votre nom